Instructions étape par étape pour la culture de pastèques dans la région de Moscou en plein champ
La pulpe de pastèque juteuse et sucrée est un dessert d'été parfumé et sain. Il est aimé des enfants et des adultes. Cependant, lors de l'achat d'une pastèque sur le marché ou dans un magasin, on ne peut pas être complètement sûr de la qualité du produit. Il n'est pas surprenant que de plus en plus de jardiniers cultivent ces délicieux fruits dans leurs datchas.
Les réalisations de l'élevage moderne permettent de cultiver des pastèques en pleine terre non seulement dans le sud, mais aussi dans d'autres régions de notre pays. À partir de l'article, vous en apprendrez davantage sur la culture des pastèques dans la région de Moscou en plein champ.
Le contenu de l'article
Caractéristiques de la culture des pastèques dans la région de Moscou en plein champ
Comment faire pousser de délicieuses pastèques juteuses dans la région de Moscou? Compte tenu des étés courts et souvent frais, il est préférable de cultiver des melons dans la région de Moscou à travers des semis. Cette technique accélérera la récolte de plusieurs semaines.
Temps
Il y a peu de jours d'été vraiment chauds dans la région de Moscou. En juin, bien que l'air se réchauffe pendant la journée à une moyenne de + 20 ° C, il y a souvent des gelées récurrentes et des pluies prolongées.
En juillet, la température quotidienne moyenne est plus élevée. De temps en temps, l'air se réchauffe jusqu'à + 35 ° C pendant la journée. Mais ces jours sont rares.
En août, il fait chaud pendant la journée, mais les nuits se refroidissent. Le nombre de jours nuageux et de précipitations augmente, la durée du jour diminue.
Ainsi, les conditions météorologiques de la région de Moscou ne sont pas optimales pour la culture d'une culture méridionale aussi exigeante que la pastèque en plein champ.
Néanmoins, les sélectionneurs ont développé des variétés et des hybrides qui sont cultivés avec succès dans de telles conditions. Bien sûr, sous réserve du respect de la technologie agricole.
Variétés appropriées de pastèques
La culture des pastèques commence par le choix correct des variétés. Pour la région de Moscou, des variétés à maturation précoce et des hybrides de culture sont choisis. De plus, ils doivent être relativement résistants aux températures extrêmes. Les fruits de ces variétés ne sont pas de grande taille, mais en termes d'autres caractéristiques, les pastèques diffèrent peu de leurs homologues du sud.
Parmi les pastèques précoces populaires, il existe des hybrides près de Moscou Charleston F1, Orange Medoc F1, Kai F1, Pink Champagne F1 et variétés Scintillement, Ultra précoce, Crimson Sweet, sibérien lumières, Sucre bébé, Skorik.
Instructions de culture
La pastèque est une culture du sud qui aime la lumière du soleil et la chaleur. Par conséquent, les semis sont plantés en pleine terre seulement après que le sol s'est bien réchauffé. La température du sol doit être d'au moins + 15 ° С.
Lors de l'utilisation de la méthode des semis, les graines sont semées fin avril et début mai. Les plantes sont plantées sur le lit de jardin un mois après le semis.
Phase préparatoire
Cette étape consiste à préparer le sol et les semences.
Pour les pastèques, choisissez un espace ouvert et ensoleillé. Les prédécesseurs défavorables pour les melons sont les légumineuses et le chou. Souhaitable - pommes de terre, oignons, tomates.
Important! Les pastèques ne poussent pas bien dans un sol acide.
Le lit de jardin est déterré à l'automne, nettoyé des mauvaises herbes, des engrais, du compost, de l'humus sont appliqués. Si le sol est acide, ajoutez de la chaux éteinte, de la dolomite, de la cendre de bois et de la craie moulue.
Préparation des semences
Préparer les graines pour atterrissage accélère l'émergence des semis.Les graines sont emballées dans du papier ou un chiffon et conservées dans de l'eau tiède jusqu'à ce qu'elles soient picorées.
Le pansement des semences aide à protéger les jeunes plants des maladies. Pour ce faire, ils sont conservés une demi-heure dans une solution de permanganate de potassium, puis lavés à l'eau claire.
Cultiver des plants
Les graines germées sont plantées dans des récipients séparés remplis de terre aux 2/3 du volume. Ensuite, les pousses allongées peuvent être saupoudrées de terre et donneront des racines supplémentaires.
Conseil. Choisissez des verres individuels pour les semis d'un volume d'au moins 0,3 à 0,5 litre.
Les pastèques n'aiment pas la transplantation. Les gobelets en tourbe ou en plastique d'un diamètre d'au moins 15 cm sont idéaux pour les plantes.
Les graines sont disposées dans des verres et enterrées de 2 cm, la terre végétale est légèrement compactée. Le terrain est bien arrosé. Après cela, les verres sont transférés dans un endroit chaud et ensoleillé.
Les plantes sont transplantées dans un endroit permanent lorsque 2-3 feuilles poussent. Quelques jours avant la plantation, les plants sont durcis, abaissant progressivement la température de l'air.
Atterrissage en pleine terre
Les pastèques sont transplantées dans le jardin début juin, lorsque la menace de coup de froid est passée. Lors de l'utilisation d'abris, les semis sont plantés plus tôt, à partir de 3 semaines après le semis.
Les semis sont transplantés dans des trous préparés, après avoir bien humidifié le fond du trou. La distance entre les trous est déterminée en fonction des recommandations du fabricant de semences. La motte de terre n'est pas enterrée; elle doit s'élever de 1 à 2 cm au-dessus de la surface du sol.
Attention. L'approfondissement du coma de terre lors de la plantation de semis entraîne la pourriture du collet.
Se soucier
Les plants plantés sont protégés des baisses de température et des vents froids par un film. L'abri est constamment ventilé pour éviter la condensation. L'abri de protection est retiré avec l'arrivée de la vraie chaleur.
Arrosage
Le lit de pastèque est arrosé environ une fois par semaine. Lors de l'arrosage, évitez d'humidifier le feuillage et les fouets. L'utilisation d'une couche de paillis réduira la quantité d'arrosage et de desserrage. De plus, le paillis augmente la température du sol à la surface.
Pendant la période de floraison, les plantes sont arrosées moins fréquemment, environ une fois toutes les deux semaines. L'arrosage est arrêté pendant le remplissage et la maturation du fruit.
Top dressing
Environ 20 jours après la plantation des plants, un top dressing est appliqué. En tant qu'engrais, une solution de nitrate d'ammonium est utilisée (à raison de 20 g pour 1 buisson), ou des engrais complexes conformément aux recommandations du fabricant. Pendant la période de bourgeonnement, les engrais sont réappliqués.
Garniture
Pincer les cils de pastèque est une technique agricole importante qui vous permet d'accélérer la maturation des fruits en un court été près de Moscou.
Le pincement commence par l'élimination des pousses latérales. De 4 à 6 fruits sont laissés sur le cil principal, après quoi il est également pincé.
Le cil est coupé, laissant 4-5 feuilles après le dernier fruit. Ces feuilles aident le buisson à recevoir une nutrition adéquate.
En cours de croissance, de nouveaux cils poussent sur les buissons. Ils sont également coupés, examinant périodiquement tous les buissons.
Problèmes possibles et comment les résoudre
Lorsqu'ils cultivent des pastèques dans la région de Moscou, les jardiniers sont confrontés aux maladies des melons et aux dommages causés aux plantations par des ravageurs.
Maladies
Les buissons de pastèques affectent des maladies telles que l'anthracnose, le fusarium, l'oïdium.
L'anthracnose Est une maladie fongique qui affecte les feuilles, les tiges et les fruits eux-mêmes. Le champignon est dangereux car il conduit à la mort complète du buisson. Le développement de la maladie est provoqué par une humidité excessive de la terre et de l'air.
Fusarium Est une maladie fongique qui affecte les feuilles et les fouets. La maladie entraîne le flétrissement des verts et des tiges. Le champignon pénètre dans la plante par le système racinaire. Peu à peu, les tiges deviennent plus minces et plus foncées. Le risque d'infection augmente avec un arrosage excessif.
Oïdium - une autre maladie fongique. Reconnaissez la maladie par des taches blanches sur les feuilles. Les plantes affectées par le champignon se ratatinent, se dessèchent, les fruits formés cessent de croître et de se remplir.
Si une maladie fongique est détectée, les parties touchées du buisson sont enlevées et brûlées. Les plantes restantes sont pulvérisées avec des fongicides. La solution est préparée conformément aux recommandations du fabricant. La pulvérisation est arrêtée trois semaines avant la récolte.
Les ravageurs
Pour les lits de pastèques, les pucerons du melon, les vers fil-de-fer, les mites des prés et les cuillères sont dangereux. Si des insectes sont trouvés, les buissons sont traités avec des produits biologiques ou des insecticides chimiques.
Parmi les méthodes de lutte traditionnelles, on utilise la pulvérisation d'arbustes avec une infusion de cendres, de cosses d'oignon et d'ail. Les buissons les plus affectés par les parasites sont enlevés et brûlés.
Mesures préventives
L'émergence et le développement de maladies empêcheront le respect des conditions de croissance et la sélection de variétés résistantes aux maladies.
Important! L'épaississement des plantations est l'une des principales raisons de la défaite des pastèques par les maladies fongiques.
Les mesures préventives comprennent le traitement des semences et du sol avant la plantation avec des biofongicides, le respect des distances prescrites entre les plantes lors de la plantation des semis, le nettoyage du site des résidus végétaux à l'automne, la fertilisation en temps opportun.
Récolte
La récolte est récoltée en plusieurs étapes, à mesure que le fruit mûrit. Les pastèques, contrairement aux melons, ne mûrissent pas bien pendant le stockage, elles sont donc récoltées lorsque la pulpe est déjà devenue rose et que les graines ont acquis une couleur caractéristique.
Les pastèques bien mûres n'ont pas non plus une bonne qualité de conservation. Un mois après la sortie du jardin, la pulpe du fruit se ramollit.
La maturité d'une pastèque est déterminée par des signes extérieurs. Dans un fruit mûr, la tige et les antennes à proximité se dessèchent. L'écorce devient brillante, élastique, la couleur est intense. Une grande tache jaune se forme sur la croûte au sol. Lorsqu'il est tapoté, le fruit mûr émet un son terne.
Les pastèques mûres sont coupées de la tige avec un couteau, laissant une queue d'environ 5 cm de long. Si la queue est cassée, le fruit se décompose rapidement.
Les pastèques sont livrées au lieu de stockage dans des conteneurs ou sur des palettes. Ils sont tapissés de paille ou de copeaux. Les mêmes matériaux sont utilisés pour déplacer les rangées de pastèques elles-mêmes. Vous pouvez transporter des pastèques sans récipient, en les étalant sur une rangée sur un lit de paille.
Conseils pour les agriculteurs expérimentés
Pour ceux qui commencent tout juste à cultiver des pastèques, les conseils d'agriculteurs expérimentés aideront:
- dans les conditions d'un été court et frais, il est préférable de pousser les melons, y compris les pastèques, dans des lits chauds - alors les plantes seront en meilleure santé et les fruits mûriront plus tôt;
- la formation de buissons de pastèques accélère la récolte - si les cils latéraux ne sont pas pincés, les fruits seront petits et n'auront pas le temps de mûrir;
- lors de la plantation de plants, il est important de respecter la distance recommandée entre les plantes - l'épaississement des plantations inhibe la croissance de la brousse et contribue au développement de maladies;
- une fois les fruits formés, il est bon de mettre des planches ou un autre matériau approprié sous eux - de cette façon, vous éviterez les dommages et la pourriture des pastèques.
Conclusion
La culture de pastèques du sud qui aiment la chaleur dans la région de Moscou n'est pas une tâche facile. Une approche compétente pour choisir une variété, en utilisant une méthode de culture par semis et en respectant les règles de soin aidera à le résoudre. En suivant les recommandations d'agriculteurs expérimentés, il est tout à fait possible de faire pousser une bonne récolte de pastèques sucrées et aromatiques sur votre parcelle.