Une variété universelle de chou mi-saison Nadezhda

La variété de chou Nadezhda est apparue à la fin du 20e siècle. Il a rapidement gagné en popularité parmi les jardiniers et le conserve encore en raison d'un certain nombre d'avantages, notamment un rendement élevé, une résistance à la fissuration, à la sécheresse et au gel. Parlons des avantages et des inconvénients de la variété, des caractéristiques de sa culture et des exigences qu'elle impose pour la plantation et les soins.

Description de la variété de chou Nadezhda

La variété a été élevée par des éleveurs nationaux. Les têtes de chou sont denses, arrondies ou plates, l'objectif principal est le marinage, le salage, le marinage.

Origine et développement

Une variété universelle de chou mi-saison Nadezhda

Le chou Nadezhda a été élevé en 1969 par des spécialistes de la station expérimentale de sélection de légumes et de pommes de terre de Sibérie occidentale à la suite du croisement des variétés Slava Enkgoizena et Dense Cabbage.

La variété a été inscrite au registre national de la Russie en 1975. Le créateur est le scientifique NIIOH N. M. Nasrullaev.

Composition chimique et propriétés utiles

100 g de légume contiennent:

  • sucre - 4,4-6,7%;
  • vitamine C - 24 à 39 mg;
  • B5 - 0,2 mg;
  • E - 0,1 mg;
  • B6 - 0,1 mg;
  • B2 - 0,04 mg;
  • B1 - 0,03 mg;
  • phosphore - 31 mg;
  • calcium - 48 mg;
  • chlore - 37 mg.

La composition chimique varie selon la région de culture: dans les régions du sud, le chou contient moins de sucres et plus de vitamine C.

Le légume aide à normaliser les processus métaboliques, possède des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, est utile pour l'athérosclérose, la goutte, les pathologies cardiaques et rénales.

Fonctionnalités de l'application

Le chou Nadezhda convient au marinage, au marinage et au marinage. Il est consommé frais, cuit, ajouté aux salades et aux entrées.

Période de maturation et rendement

Il s'agit d'une variété de chou de mi-saison - la culture est prête pour la récolte 120–125 jours après la germination ou 95 jours après la plantation des plants à leur place permanente.

Rendement commercialisable - 696-1128 c / ha, maximum - 1450 c / ha.

Résistance aux maladies, aux ravageurs et au froid

La variété est résistante à la patte noire et à la pourriture grise, mais est sujette aux attaques de la quille, de la bactériose, des chenilles, des moucherons et des pucerons.

Le chou Nadezhda tolère les gelées jusqu'à -5 ° C. L'indice de température optimal pour sa croissance est de + 15… + 20 ° C. Le temps chaud (supérieur à + 25 ° C) contribue à l'accumulation de nitrates dans les têtes de chou.

Caractéristiques

Une variété universelle de chou mi-saison Nadezhda

La plante mesure 40 à 60 cm de haut avec une rosette de feuilles semi-étalée. Les têtes de chou sont denses, rondes ou rondes-plates, atteignent 60–80 cm de diamètre et pèsent 2,4–3,4 kg.

Les feuilles de couverture sont de taille moyenne, arrondies, ridées, légèrement ondulées sur les bords, vert clair et recouvertes d'une fine couche de fleurs cireuses. En coupe, les fourches sont blanches, le moignon extérieur est de longueur moyenne, celui intérieur est court.

Les têtes de chou sont juteuses et tendres, caractérisées par un goût équilibré, qui allie douceur, acidité et légère amertume.

Pour quelles régions convient-il

En raison de sa résistance au gel et de sa capacité à s'adapter à des conditions climatiques instables, la variété est cultivée avec succès en Sibérie, dans l'Oural, en Extrême-Orient, dans le centre de la Russie et dans d'autres régions.

Avantages et inconvénients

Les principaux avantages de la variété:

  • rendement stable et élevé;
  • utilisation universelle des têtes de chou;
  • manque de tendance au craquelage et à la couleur;
  • bonne qualité de conservation et transportabilité;
  • résistance à la sécheresse et au gel;
  • hautes qualités commerciales;
  • immunité à la patte noire et à la pourriture grise.

Les inconvénients de Nadezhda incluent une tendance à vaincre la quille et la bactériose.

Différences avec d'autres variétés et hybrides

La comparaison de Nadezhda avec d'autres variétés de chou de mi-saison est présentée dans le tableau:

Variété Forme de la tête Poids de la tête de chou, kg Rendement moyen, c / ha
Espérer Plat arrondi ou arrondi 2,4–3,4 696–1128
Cornichon de grand-mère Arrondi 1,5–2,9 416–651
Biélorusse 455 1,3–4,1 474–785
Lapin Brer 1,9–3,7 296–595

Caractéristiques de la plantation et de la culture

Le chou Nadezhda est cultivé sous forme de semis ou sans semis. L'essentiel est d'observer le moment des semis, de choisir le bon endroit sur le site et de prendre en compte le climat de la région.

Se préparer à planter des graines et des plants

Une variété universelle de chou mi-saison Nadezhda

Les graines pour les semis sont semées début avril. Dans les récipients préparés, de la terre est versée, composée à parts égales de terre de jardin, de sable et de tourbe, qui est renversée avec une solution faible de permanganate de potassium pour la désinfection. Le matériel de plantation est pré-calibré, trempé pendant une demi-heure dans une solution de permanganate de potassium, puis trempé à chaud (+ 50 ° C) pendant une demi-heure et dans de l'eau froide pendant 2-3 minutes.

Les graines préparées sont enterrées dans un sol humide de 1 à 1,5 cm, arrosées et couvertes de récipients avec des cultures en polyéthylène et transportées dans un endroit chaud (+ 20 ... + 22 ° C). Après la levée des plants, la température dans la pièce avec les plants est maintenue à + 12… + 15 ° C le jour et + 8… + 10 ° C la nuit.

Référence. Les heures de lumière du jour pour les plantes devraient durer de 12 à 15 heures. Si nécessaire, des lampes fluorescentes ou des phytolampes spéciales sont utilisées pour un éclairage supplémentaire.

Les semis sont arrosés avec parcimonie, en veillant à ce que le sol ne se dessèche pas et ne soit pas trop humide. Lorsqu'il y a 1-2 vraies feuilles sur les semis, une cueillette est effectuée, en plantant les plantes dans des récipients individuels et en éliminant les spécimens faibles.

Après la cueillette, les plants sont nourris avec des engrais minéraux complexes, et 10 jours avant le repiquage en pleine terre, ils commencent à durcir: ils sont sortis à l'air frais et augmentent progressivement le temps qu'ils y passent de 15 minutes à une journée.

Lors de la trempe, un pansement foliaire est effectué: les feuilles sont pulvérisées avec une solution de sulfate de potassium et d'urée à raison de 250 ml pour 1 buisson.

Comment faire une plante sans pépins

Dans les régions du sud, il est permis de semer des graines directement en pleine terre.

Dans ce cas, les graines sont plantées fin avril - début mai. Les plates-bandes sont formées à une distance de 75–80 cm les unes des autres, 50–70 cm sont conservées entre les trous, 2-3 graines sont placées dans chaque cavité de plantation et recouvertes de papier d'aluminium ou de verre. Lorsque les plants atteignent une hauteur de 10 à 15 cm, retirez les pousses faibles, ne laissant que les grandes et fortes.

La saison de croissance pour la culture sans pépins est réduite de 15 à 18 jours.

Exigences du sol et prédécesseurs

Le chou est planté dans un endroit bien éclairé, protégé des rafales et des courants d'air. En raison du manque de lumière, la récolte met plus de temps à mûrir, les têtes de chou accumulent plus de nitrates, perdent leur densité et sont moins stockées.

Nadezhda préfère un sol léger, meuble et fertile avec suffisamment d'azote, de calcium et de potassium et une acidité neutre à moyenne (pH 6,4–7,5). La meilleure option est un sol limoneux et limoneux.

Référence. Un sol acide est préalablement chaulé ou de la farine de dolomite y est ajoutée.

Meilleurs prédécesseurs - les cultures de melons et de morelles.

Calendrier, schéma et règles d'atterrissage

Les semis sont transplantés en pleine terre à l'âge de 30–45 jours. À ce moment-là, les plantes auront atteint une hauteur de 20 cm et formeront 5-6 feuilles.

Dans le centre de la Russie, une transplantation est effectuée à la mi-mai, en se concentrant sur les conditions météorologiques et la température du sol (il doit être réchauffé à + 4 ... + 12 ° C).

Une variété universelle de chou mi-saison Nadezhda

Règles d'atterrissage:

  1. Sur une parcelle préparée et fertilisée à l'automne, les lits se forment à une distance de 70–80 cm les uns des autres.
  2. Tous les 50 à 60 cm, des trous sont percés de 25 cm de profondeur.
  3. Un mélange d'humus, de cendre de bois et d'engrais contenant du potassium est ajouté à chaque poignée, 2 litres d'eau sont versés.
  4. Les semis sont retirés des conteneurs et placés au centre des trous préparés.
  5. Saupoudrez les plantes de terre pour qu'elles soient enterrées jusqu'aux premières feuilles et compactez le sol.

Après le repiquage, les plantes sont abondamment arrosées.

Les nuances de soins

Pour obtenir une récolte de haute qualité et abondante, le chou offre des conditions optimales de croissance et répond aux exigences agrotechniques de la culture: il arrose les plantations en temps opportun et applique des engrais, désherbe et ameublit le sol, crache le chou et le protège des maladies et des ravageurs.

Mode d'arrosage

Une variété universelle de chou mi-saison Nadezhda

La fréquence d'arrosage dépend de la température de l'air et des précipitations. En moyenne, dans les 2 semaines suivant le repiquage des plants, l'arrosage est effectué tous les 3 jours, en dépensant 8 à 10 litres d'eau stagnante par 1 m² à la température de la rue. Puis le chou est arrosé une fois par semaine à raison de 15 litres d'eau pour 1 m².

Important! Un arrosage excessif et un engorgement du sol provoquent le développement de la bactériose.

Malgré la résistance à la fissuration de la tête, l'irrigation est arrêtée 2 semaines avant la récolte.

Relâchement et buttage

Après chaque arrosage ou pluie, le sol est assoupli pour améliorer l'accès de l'oxygène et de l'humidité aux racines. En même temps, ils se débarrassent des mauvaises herbes.

Le chou est spudé trois fois par saison: 2 semaines après le repiquage des plants, puis deux fois de plus avec un intervalle de 15-20 jours.

Top dressing

Les engrais sont appliqués selon le schéma:

  • 14 jours après la transplantation des plants - fertilisation azotée;
  • au début de la formation des têtes de chou - engrais contenant de l'azote, du phosphore et du potassium;
  • après 2 semaines - superphosphate.

À partir d'engrais organiques, utilisez une infusion d'eau diluée de molène ou de crottes de poulet, de cendres de bois sèches. Les engrais minéraux sont dissous dans l'eau et appliqués à la racine.

Mesures pour augmenter le rendement

La qualité et la quantité de la récolte dépendent directement du respect des règles de soin du chou. Il est important d'irriguer régulièrement, en évitant le dessèchement ou l'engorgement du sol, d'appliquer en temps opportun des engrais qui favorisent la croissance et le développement de la culture, et de ne pas négliger le traitement préventif des plantations contre les maladies et les ravageurs.

Lisez aussi:

Chou ornemental: caractéristiques de la culture

Caractéristiques de semis et de culture du chou japonais

Comment préparer le chou-fleur coréen pour l'hiver: une recette classique et ses variations

Lutte contre les maladies et les ravageurs

Maladies et ravageurs dangereux pour Nadezhda:

Maladie / ravageur Panneaux Traitement
Keela Les feuilles perdent leur turgescence, jaunissent et se fanent, les fourches tombent d'un côté. La maladie ne répond pas au traitement. Les plantes infectées sont déterrées et brûlées, le sol est arrosé avec du sulfate de cuivre.
La bactériose Le plant se développe lentement, les racines se plient, les cotylédons des plantules s'éclaircissent, les nervures des feuilles deviennent noires, ce qui entraîne la mort des plantes. Si la maladie se développe au cours de l'ovaire des têtes de chou, elles se forment petites et friables. Les spécimens atteints de bactériose sont déracinés et brûlés, les plantes saines sont pulvérisées avec la préparation "Planriz".
Les chenilles Un revêtement collant, des trous ou des taches jaunes apparaissent sur les feuilles. Les plantations sont pulvérisées avec une solution de cendre et de savon, un bouillon d'ail ou une infusion à base d'absinthe, d'écorce d'oignon ou d'ammoniaque. Le sol est saupoudré de farine de dolomite ou de cendre de bois. Si les remèdes populaires ne fonctionnent pas, utilisez des insecticides (Aktaru, Aktofit, Karate, Zeon, Calypso).
Puceron
Moucherons

Des difficultés croissantes

Problèmes auxquels les producteurs de légumes sont confrontés lors de la culture de Nadezhda:

  1. Les têtes de chou sont petites et lâches. Le chou pousse probablement à l'ombre partielle et manque de soleil.
  2. Jaunissement des feuilles, perte de turgescence par elles. Les principaux symptômes de la keela, qui, en l'absence d'autres causes, se développent à la suite de la plantation d'une culture dans un sol à forte acidité.

Récolte et stockage

Une variété universelle de chou mi-saison Nadezhda

La récolte est récoltée en août - septembre. Des termes plus précis sont déterminés par l'état des têtes: elles deviendront denses, les vides ne seront pas ressentis et les feuilles inférieures tomberont.

Le chou est déterré des racines, les têtes sont coupées, laissant 3-4 feuilles de couverture et une souche de 3-4 cm de long. La culture est examinée et mise de côté pour une utilisation précoce, ou des spécimens présentant des dommages mécaniques ou des signes de maladie sont jetés.

Les têtes de chou aptes au stockage sont amenées à la cave ou au sous-sol, où, dans des conditions appropriées (température de l'air -1 ... + 1 ° C, taux d'humidité - 90–98%), elles sont stockées pendant 5-6 mois.

Conseils et retours de jardiniers expérimentés

Les maraîchers expérimentés recommandent:

  • planter le chou au même endroit pas plus d'une fois tous les 3-4 ans;
  • pour repousser les parasites, plantez du thym, de la coriandre, de la sauge, du céleri ou de l'anis à proximité avec des lits de chou.

Les jardiniers parlent positivement de la variété Nadezhda.

Maria, région de Briansk: «Je cultive cette variété depuis plus de 10 ans. J'aime le fait qu'il ne nécessite aucun soin particulier et laborieux. Si vous choisissez un endroit bien éclairé pour votre chou et surveillez attentivement la fréquence des arrosages, une récolte abondante sera assurée. Les têtes de chou sont denses, bien entretenues, très savoureuses. "

Maxim, Vladivostok: «Je suis un agriculteur avec une grande expérience, je cultive depuis longtemps diverses cultures, y compris le chou, et pas seulement pour moi, mais aussi pour la vente. L'espoir est apprécié par le fait qu'il donne constamment une récolte riche et de haute qualité, tombe rarement malade et est idéal non seulement pour une consommation fraîche, mais aussi pour la transformation. "

Lisez aussi:

Les meilleures variétés hollandaises et hybrides de chou blanc

Les meilleures variétés de choux à mariner et à conserver pour l'hiver

Conclusion

Parmi les avantages de la variété Nadezhda, on trouve la maturation amicale des têtes, un rendement constamment élevé, la possibilité d'une utilisation universelle du chou, la résistance à la fissuration, à la floraison, à la sécheresse et au gel, une bonne commercialisation et une longue durée de conservation. Parmi les inconvénients, Nadezhda mentionne une tendance à vaincre la bactériose et la quille.

Ajouter un commentaire

Jardin

Fleurs