Recettes simples et délicieuses pour saler le chou en saumure avec du sel et du sucre
Il existe de nombreuses options pour récolter le chou blanc pour l'hiver. L'un d'eux est le salage en saumure avec du sel et du sucre, ce qui nécessite des connaissances et des compétences.
Pour rendre le chou salé juteux, savoureux et croustillant et conserver ses propriétés utiles pendant longtemps, il est nécessaire de prendre en compte les subtilités de sa préparation: choisissez les bonnes têtes de chou, choisissez le bon récipient pour le marinage, observez les proportions des ingrédients et la technologie du processus. Nous en parlerons dans notre article.
Le contenu de l'article
Sélection et préparation du chou pour le marinage
Toutes les variétés de chou blanc ne conviennent pas au salage pour l'hiver.... Les premières variétés de chou contiennent moins de sucre et ont des feuilles délicates. Le produit fini de ces têtes de chou se révélera mou et insipide.
Pour préparer l'hiver prenez des variétés de chou blanc de mi-saison et tardives - ils ont des choux fermes et une teneur élevée en sucre. Les meilleures variétés et hybrides de chou de mi-saison - Slava 1305, Belorusskaya 455, Tobia, Podarok, Rinda, Menza F1. Variétés et hybrides à maturation tardive - Amager 611, Moscou fin 15, hiver Kharkovskaya, Genève F1, Türkiz.
Les grosses têtes de chou aux feuilles blanches sont choisies pour le salage.... Les feuilles contiennent du sucre, ce qui facilite le processus de fermentation. Les choux verts ne conviennent pas à la récolte. Chacun doit peser au moins 1 kg, le poids optimal pour le chou salé est de 3 à 5 kg. Ils sont vérifiés pour la déformation. Pour ce faire, serrez les fourchettes avec vos mains: si elle a perdu sa forme, vous ne devez pas la saler.
Référence. Plus les fourchettes sont dures, plus la collation sera croustillante.
Aussi, le légume est goûté... Le chou doit être juteux et sucré, sans amertume. Plus le chou frais est savoureux, plus le produit fini sera savoureux.
Les têtes de chou doivent être exemptes de signes de gel, de dommages et de fissures... Ils sont nettoyés des feuilles vertes supérieures, lavés à l'eau froide et séchés.
Récipient
Les têtes de chou sont salées dans des tonneaux et des cuves en bois... La préférence est donnée au bouleau, au chêne et au tilleul - les fûts d'épicéa contiennent beaucoup de résines et de tanins. Des récipients en émail sont utilisés pour le salage. Il est important qu'ils soient exempts de copeaux et de fissures. Le chou est également salé dans des plats en verre et en céramique.
Il est préférable de ne pas utiliser de récipients en aluminium sans revêtement pour le salage.: le métal peut réagir avec l'acide lactique, qui est libéré lors de la fermentation, et gâcher le produit.
Le récipient sélectionné est soigneusement lavé... Il est préférable d'utiliser des produits naturels sans arômes - une solution de soude ou de moutarde. Les bocaux en verre sont stérilisés avant utilisation.
Comment mariner correctement le chou en saumure avec du sel et du sucre
Principaux ingrédients pour mariner le chou en saumure - chou blanc, eau, sel et sucre. Pour changer le goût et la couleur de la collation, ajoutez des carottes, des betteraves, des tomates et des poivrons. Les pommes, les prunes aigres, les canneberges, les airelles et le miel ajoutent un zeste au plat. Pour donner un goût et un arôme piquants, mettez des feuilles de raifort, des graines d'aneth, de l'ail, du piment de la Jamaïque et du poivre noir, des feuilles de laurier, des clous de girofle, des graines de carvi et du raifort.
Certaines recettes utilisent du vinaigre et de l'huile végétale... L'huile adoucit le goût de la collation, aide à une meilleure absorption des légumes par l'organisme.
Proportions, rapport de sel et de sucre
Le chou salé diffère du marinage par la quantité de sel ajouté... Lors de la fermentation, ajoutez 2% de sel du poids total des légumes, avec salage - au moins 6%.Plus de sel vous permet d'obtenir le produit fini plus rapidement (en 3-6 jours) et augmente sa durée de conservation.
Le sucre stimule la production de jus, accélère le processus de fermentation... La recette classique pour mariner le chou en saumure donne un goût sucré à la fin. Cette option convient à ceux qui n'aiment pas les collations acides. La quantité de sucre varie dans les recettes selon les préférences.
Instructions de salage
Nous vous dirons comment faire cuire le chou salé en saumure en utilisant une recette classique à titre d'exemple.
Pour la préparation dont vous aurez besoin:
- chou blanc - 2 kg;
- carottes - 2 pcs.;
- feuille de laurier - 1 pc.;
- eau - 1 l;
- sel - 3 c. l.;
- sucre - 2 c. l.
Cuisson étape par étape:
- La tête de chou est coupée en morceaux et hachée. Les carottes sont râpées ou coupées en lanières.
- Les légumes hachés sont mélangés et placés dans un récipient pour le salage, des feuilles de laurier sont ajoutées.
- La saumure est préparée: le sel et le sucre sont versés dans de l'eau froide, agités jusqu'à ce que les composants en vrac soient complètement dissous.
- Versez les légumes avec la saumure obtenue afin qu'elle les recouvre complètement. Couvrir d'une assiette et mettre l'oppression par-dessus. Laisser reposer 3 jours à température ambiante.
- Deux fois par jour, la pièce est percée d'une brochette en bois pour libérer les gaz accumulés.
- Après 3 jours, la collation est complètement prête à être consommée. Il est stocké dans une cave ou un sous-sol.
Variantes de recette
Il existe de nombreuses recettes pour saler le chou en saumure avec du sel et du sucre, qui sont faciles à préparer.
Voie express
Cette recette sera prête à être consommée dans 2 heures.
Ingrédients requis:
- chou blanc - 1 kg;
- carottes - 1 pc;
- ail - 3-4 gousses;
- eau - 300 ml;
- huile végétale - 50 ml;
- vinaigre de table (de préférence pomme ou raisin) - 50 ml;
- sel - 50 g;
- sucre - 100 g;
- clous de girofle - 3 pièces;
- grains de poivre noir - 5 pcs.
Comment ils cuisinent:
- Les feuilles vertes supérieures sont retirées de la tête du chou, hachées. Les carottes sont pelées et râpées. L'ail est divisé en tranches, pelé, coupé en fines tranches.
- Les produits broyés sont mélangés dans un récipient.
- Préparez la saumure: ajoutez le sel, le sucre, les clous de girofle et le poivre à l'eau chaude, portez à ébullition. Versez le vinaigre et retirez du feu. Ajouter l'huile.
- Les légumes sont versés avec la marinade chaude et laissés refroidir à température ambiante. Après 2 heures, le produit est complètement prêt à l'emploi.
S'il vous reste 8 heures, le chou est préparé différemment. Du sel, du sucre, des clous de girofle, du poivre, du vinaigre et de l'huile sont ajoutés à l'eau bouillie à température ambiante. Laisser infuser 5 minutes et verser les légumes. L'oppression est placée sur le dessus et laissée 7 heures à température ambiante.
Conseil. Lors du salage du chou dans un bocal, un sac en plastique contenant de l'eau est utilisé comme oppression.
Prêt la collation est conservée au réfrigérateur.
À l'huile végétale
Selon cette recette, les têtes de chou sont préparées en gros morceaux avec l'ajout d'huile végétale.
Composants principaux:
- chou blanc - 3 kg;
- betteraves - 0,5 kg;
- carottes - 3 pcs.;
- raifort - 2 petites racines;
- ail - 4-5 gousses;
- eau - 2 l;
- sucre - 0,5 tasse;
- sel - 100 g;
- vinaigre 9% - 200 g;
- huile végétale - 200 g;
- grains de poivre noir - 6 pcs.;
- feuille de laurier - 5 pièces;
- clous de girofle - 4 pcs.
Préparation:
- Le chou est nettoyé des feuilles supérieures, coupé en gros morceaux de toute taille.
- Épluchez et coupez les carottes et les betteraves en tranches ou en lanières.
- L'ail est pelé et passé dans une presse, le raifort est finement haché.
- Les légumes hachés sont mélangés.
- Préparez la marinade: ajoutez le sucre, le sel, le poivre, le laurier et les clous de girofle à l'eau chaude. Porter à ébullition. Versez l'huile et le vinaigre, faites bouillir pendant 3 minutes et retirez du feu.
- La masse végétale est versée avec de la saumure chaude. Couvrir d'une assiette et mettre un peu d'oppression. Laisser reposer une journée à une température de + 18 ... + 20 ° C.
- En une journée, la collation est prête à l'emploi, elle est conservée au réfrigérateur.
Prendre note:
Aux tomates
Le chou selon cette recette est croustillant et légèrement épicé, a l'air brillant.
Pour cuire du chou avec des tomates pour l'hiver dans des bocaux, vous aurez besoin:
- chou blanc - 1 tête de chou;
- tomates (de préférence doigt) - 1 kg;
- feuilles de cassis - 4 pcs.;
- parapluie à l'aneth - 2 pièces;
- ail - 4 gousses;
- grains de poivre noir - 20 pièces;
- pois de piment de la Jamaïque - 6 pcs.;
- feuille de laurier - 4 pièces;
- eau - 1 l;
- sucre - 2 c. l. (avec une diapositive);
- sel - 1 cuillère à soupe l. (avec une diapositive);
- vinaigre 9% - 80 ml.
À partir de la quantité spécifiée d'ingrédients, deux bidons de deux litres sont obtenus.
Comment ils cuisinent:
- Le chou est pelé et coupé en lanières.
- Dans des bocaux stérilisés, mettez 2 feuilles de cassis, un parapluie d'aneth, 2 gousses d'ail, 10 grains de poivre noir, 3 pois de piment de la Jamaïque, 2 feuilles de laurier. Posez une couche de chou sur le dessus, des tomates sur le chou. Les couches alternent vers le haut, la couche supérieure doit provenir de tomates.
- L'eau est portée à ébullition et les légumes sont versés. Les bocaux sont couverts et laissés pendant 20 minutes.
- Ensuite, l'eau est versée dans une casserole, du sel, du sucre sont ajoutés et portés à ébullition. Après ébullition, verser le vinaigre et retirer du feu.
- Versez les légumes sur le dessus avec de la saumure chaude et roulez les couvercles. Les bocaux sont retournés et recouverts d'une couverture jusqu'à ce qu'ils refroidissent.
La collation finie est stockée dans la cave ou le garde-manger.
Chou serbe
Le chou serbe est cuit avec des têtes entières. Des têtes de chou aplaties sont choisies pour la récoltecela les rend plus faciles à placer dans un seau ou une casserole.
Pour cuisiner, vous avez besoin de chou blanc et de sel. La saumure est mélangée à raison de 300 g de sel pour 10 litres d'eau.
Préparation:
- Les feuilles supérieures sont retirées des têtes, lavées. Coupez la souche aussi profondément que possible.
- Le sel est versé dans la rainure de la souche. Les têtes de chou sont placées dans un récipient pour que le sel ne se répande pas.
- La saumure est préparée: le sel est dissous dans de l'eau froide propre.
- Versez les têtes de chou avec. Il doit les couvrir complètement. Couvrir avec un couvercle et laisser sur le balcon pendant 3 jours. Si les têtes de chou flottent, elles sont écrasées par l'oppression.
- Ensuite, le récipient est ouvert et la quantité de saumure est vérifiée. S'il diminue, ajoutez une autre portion. Ensuite, il est fermé et laissé pendant 2-3 semaines.
La pièce à usiner est stockée tout au long de l'hiver à une température de 0 ... + 10 ° С... Il ne peut pas être exposé au gel.
Lisez aussi:
Comment faire cuire la choucroute au cumin
Avec du vinaigre
Avec du vinaigre, la collation est délicieuse et croustillante.
Les ingrédients principaux:
- chou blanc - 5 kg;
- carottes - 0,6 kg;
- eau - 2 l;
- sucre - 4 c. l.;
- sel - 4 c. l.;
- vinaigre 9% - 4 c. l.
Algorithme de cuisson:
- La tête de chou est hachée, les carottes sont coupées en lanières ou râpées, mélangées.
- Préparez la saumure: ajoutez le sel et le sucre à l'eau chaude, portez à ébullition. Après ébullition, ajoutez le vinaigre et retirez du feu.
- Versez les légumes avec de la saumure chaude et laissez refroidir.
- Après refroidissement, ils sont stockés dans une cave ou un sous-sol.
Saumure chaude
L'un des moyens les plus rapides d'obtenir un produit fini.
Pour cuisiner, vous aurez besoin:
- chou blanc - 300 g;
- carottes - 100 g;
- poivre bulgare - 100 g;
- sel - 1 cuillère à soupe l.;
- sucre - 2 c. l.;
- eau - 1 l.
Comment ils cuisinent:
- La tête de chou est hachée, les carottes sont râpées, les poivrons sont coupés en lanières. Les produits broyés sont mélangés et placés dans des bocaux stérilisés.
- Préparez la saumure: ajoutez le sel et le sucre à l'eau chaude, faites bouillir pendant 3 minutes.
- Les légumes sont versés avec un liquide chaud et laissés pendant une journée à température ambiante.
- En une journée, la collation est complètement prête à l'emploi, elle est conservée au réfrigérateur.
Caractéristiques de stockage de ces flans
Le chou salé correctement récolté est conservé en barriques jusqu'à huit mois, en canettes pendant environ six mois. Pendant ce temps, il conserve ses propriétés bénéfiques. Conservez-le dans un endroit frais et sombre, la température optimale est d'environ 0 ° C. Une température plus basse entraînera une diminution de la vitamine C dans la collation, une température plus élevée entraînera une oxydation.
Conseils de femmes au foyer expérimentées
Pour saler les têtes de chou, les ménagères expérimentées recommandent:
- commencer à saler les têtes de chou dès le début du gel;
- choisissez des têtes de chou aplaties, car elles sont plus sucrées;
- utiliser du gros sel gemme sans additifs;
- ne salez pas le chou dans un bol en métal;
- n'ajoutez pas beaucoup de carottes - à partir d'une grande quantité, le chou devient mou;
- chou salé après la nouvelle lune, sur la lune croissante;
- faire les préparatifs la journée des hommes - lundi, mardi ou jeudi;
- pour prolonger la durée de conservation de la pièce, retirez-la du récipient uniquement avec une cuillère propre;
- pour que la moisissure ne se forme pas sur l'apéritif, placez les feuilles de raifort dessus;
- stocker la pièce dans un endroit frais et sombre, loin des appareils de chauffage.
Conclusion
Le salage en saumure est une façon courante de récolter le chou pour l'hiver. Pour qu'il ne vire pas aigre, ne «fleurisse» pas et ne moisisse pas, mais plaise au goût et au croquant, vous devez faire attention au choix des têtes et observer les proportions d'ingrédients pour la fermentation.