Les meilleures façons de mariner les concombres pour l'hiver avec du citron
Blanks d'hiver - un excellent moyen de diversifier le menu et de faire le plein de vitamines pendant la saison froide et froide. Ces plats sont saturés d'éléments utiles qui renforcent le système immunitaire et ont un effet positif sur le corps humain. De plus, les blancs décoreront n'importe quelle table, que ce soit un dîner en famille ou un dîner de gala.
Parmi la variété de plats, se distinguent les cornichons additionnés de citron. L'apéritif s'avère savoureux, avec une acidité épicée et un arôme vif. Examinons de plus près les recettes les plus populaires pour mariner les concombres pour l'hiver avec du citron.
Le contenu de l'article
Que donne le citron lors du salage des concombres
Le citron prolonge la durée de conservation des pièces, ajoute concombres une acidité agréable, de sorte que ces cornichons sont harmonieusement combinés avec des plats de viande et de poisson, des accompagnements de légumes et des salades.
Le citron a une faible teneur en calories, de sorte que les préparations s'intègrent parfaitement dans une alimentation diététique et appropriée. De plus, l'ingrédient brillant rend les blancs plus appétissants, les tranches de citron sont attrayantes dans tous les pots.
Intéressant! La pulpe de citron contient de l'acide malique, de la pectine, des fibres alimentaires, des huiles essentielles, de la vitamine C et de nombreux autres éléments utiles. L'utilisation du produit avec modération améliore le fonctionnement du cerveau, a un effet positif sur l'état des systèmes nerveux et cardiovasculaire. Une collation au concombre et au citron est reconnue comme une excellente prévention du rhume et des maladies respiratoires.
Les meilleures recettes
La cuisson des cornichons est un processus simple. Même un cuisinier novice peut gérer le salage, l'essentiel est de respecter la recette du plat et d'utiliser des ingrédients de haute qualité.
Comment mariner les concombres au citron: les recettes les plus délicieuses et les plus simples de femmes au foyer expérimentées.
Recette classique
Un mélange d'herbes aromatiques et d'épices est utilisé dans la préparation. Ajouter la menthe, le basilic, la coriandre ou le persil au goût. La recette classique n'utilise pas de vinaigre, ce qui rend le plat encore plus sain. Ces flans sont stockés pendant une longue période et ne perdent pas leurs qualités utiles.
Liste d'ingrédients:
- 600 g de concombres;
- 1 citron;
- 3 clous de girofle Ail;
- 2 feuilles de laurier;
- 1 litre d'eau;
- 150 g) sucre;
- 40 g de sel;
- 20 g d'acide citrique;
- 3 graines de moutarde;
- 4 pois de piment de la Jamaïque;
- 1 bouquet de persil ou d'autres herbes.
Comment cuisiner:
- Rincer les concombres et les faire tremper dans de l'eau froide pendant 5 heures. Coupez les extrémités.
- Rincez et séchez les citrons. Couper en tranches moyennes.
- Stérilisez les banques. Placez les feuilles de laurier, les herbes et les épices au fond de chacun. Tassez les concombres sur le dessus.
- Faire bouillir de l'eau, verser dans un bocal, laisser reposer 25 minutes. Puis versez l'eau dans la casserole, ajoutez de l'acide citrique, du sucre et du sel. Laisser sur feu doux pendant 10 minutes.
- Versez la marinade dans des bocaux et roulez avec des couvercles propres. Laisser refroidir complètement.
- Conserver au réfrigérateur ou dans un placard.
"À la Prague"
La collation préférée de nombreuses femmes au foyer a un goût original et un arôme agréable. Le temps de cuisson moyen des concombres est de 40 à 50 minutes.
Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- 0,5 kg de concombres;
- 1/2 citron;
- 500 ml d'eau;
- 2 feuilles de laurier;
- 1 bouquet d'aneth;
- 1 feuille de raifort;
- 80 g de sucre;
- 60 g de sel;
- 10 g d'acide citrique.
Technologie de cuisson:
- Rincez soigneusement les concombres et les citrons sous l'eau courante.
- Mettez la feuille de raifort, l'aneth, les feuilles de laurier au fond d'un pot propre.
- Mettez les concombres et les tranches de citron dessus.
- Préparez la marinade: ajoutez du sucre, du sel et de l'acide citrique à l'eau. Faire bouillir pendant 1 minute.
- Versez la marinade chaude sur les légumes et les épices.
- Couvrir les blancs avec des couvercles stérilisés, placer dans une casserole et stériliser pendant 10 minutes.
- Fermez les couvercles et retournez-les jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement.
Au basilic
Le basilic diversifiera le goût habituel du produit et enrichira le plat de propriétés utiles. L'épice a un goût amer et un arôme puissant.
Pour préparer la collation originale au basilic, vous avez besoin des ingrédients suivants:
- 0,5 kg de concombres;
- 1 bouquet de basilic
- 1 brin d'aneth;
- 2 feuilles de laurier;
- 2 grains de poivre noir;
- 1 litre d'eau;
- 30 g de gros sel gemme;
- 50 g de sucre;
- 10 ml d'essence de vinaigre 70%.
Comment cuisiner:
- Rincer soigneusement les bocaux en verre avec de l'eau et du bicarbonate de soude, essuyer avec des serviettes sèches et propres.
- Faites tremper les concombres dans de l'eau froide pendant deux heures, mettez-les dans un récipient.
- Placez le basilic, le persil et la feuille de laurier entre les concombres.
- Versez les ingrédients avec de l'eau bouillante, laissez reposer 10 minutes. Videz l'eau dans le pot et répétez la procédure.
- Dissoudre le sel et le sucre dans la marinade, ajouter l'essence de vinaigre.
- Versez la marinade dans les bocaux jusqu'au cou, ajoutez les grains de poivre noir.
- Rouler, envelopper dans une couverture et retourner jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement.
Intéressant! Certains experts culinaires utilisent du cidre de pomme ou du vinaigre de raisin au lieu d'essence de vinaigre. Une petite quantité de ce liquide stimule l'élimination des toxines du corps et abaisse le taux de cholestérol. Le vinaigre a un effet antiseptique et diurétique, nettoie les vaisseaux sanguins.
Concombres croustillants au citron et aux épices
L'apéritif croustillant est idéal avec des pommes de terre bouillies et frites et est souvent emporté avec vous sur les pique-niques et mis sur la table de fête.
Liste d'ingrédients:
- 1 kg de concombres;
- 1 citron;
- 60 g de sel;
- 80 g de sucre;
- 1 litre d'eau;
- 6 gousses d'ail;
- 3 feuilles de laurier;
- 6 pois de girofle;
- 30 g de graines de coriandre;
- 30 g de graines de cumin;
- 15 ml de vinaigre;
- 4 brins de persil frais;
- 5 brins frais aneth.
Comment cuisiner:
- Rincez et séchez les concombres. Coupez les extrémités et percez avec une fourchette à plusieurs endroits. Cela est nécessaire pour que les fruits soient uniformément saturés de saumure.
- Préparez les bocaux, mettez les concombres, la coriandre, le cumin, le persil et l'aneth dans chacun.
- Versez de l'eau dans une casserole, ajoutez du sel et du sucre, du vinaigre. Faites bouillir la marinade et versez-la dans un bocal.
- Ajouter les feuilles de laurier et rouler le couvercle. Laisser refroidir et réfrigérer.
- Le produit est prêt à l'emploi en 8 heures.
Confiture de concombre au citron
Un apéritif étonnant surprendra agréablement tout gourmet. En préparation, la préparation ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières.
Tu auras besoin de:
- 1 kg de concombres;
- 2 citrons;
- 1 bouquet de menthe;
- 600 g de sucre;
- 1 sac de vanilline.
Méthode de cuisson:
- Rincez et séchez tous les ingrédients. Coupez les concombres en petits morceaux, mettez-les dans une casserole épaisse. Hacher la menthe, ajouter aux concombres.
- Faites bouillir le citron avec de l'eau bouillante, retirez le zeste avec une râpe fine. Mélangez le citron et les concombres, pressez le reste du jus de citron.
- Mélangez bien le tout, versez la vanilline. Couvrir le pot avec un couvercle et laisser reposer 3 heures pour tout tremper dans le jus de citron.
- Une fois le temps écoulé, versez de l'eau dans une casserole, mettez le feu et faites cuire jusqu'à ébullition, en remuant de temps en temps.
- Stérilisez les bocaux et les couvercles, étalez la confiture. Rouler et envelopper dans une couverture jusqu'à ce qu'il refroidisse. Conserver dans un endroit frais.
Trucs et astuces de ménagères expérimentées
Une attention particulière est portée au choix des légumes. Pour les blancs, les petits concombres de 10 à 15 cm de long sont idéaux. Choisissez des fruits entiers de même taille afin que le salage se fasse de manière uniforme. Il est déconseillé d'utiliser des concombres présentant des fissures ou des rayures. De plus, il ne sera pas superflu de les percer avec une fourchette ou un couteau fin à plusieurs endroits.
Quant aux citrons, les ménagères recommandent d'utiliser des fruits de taille moyenne à peau fine. On pense que ce sont ces fruits qui sont les plus juteux et les plus riches en vitamines.
De plus, des chefs expérimentés vous conseillent d'écouter les recommandations suivantes:
- Choisissez des concombres vert vif. Seuls les jeunes légumes ont cette couleur. Les fruits avec une teinte jaunâtre ne conviennent pas.
- Utilisez des variétés avec des bosses, les pots avec eux explosent moins souvent.
- Pour le croquant, utilisez des feuilles de cerise ou de cassis en plus des épices traditionnelles. Ajoutez des feuilles de chêne dans les bocaux pour donner de la fermeté aux concombres.
- Ajoutez du piment, de la moutarde ou du raifort pour rendre les concombres au citron plus épicés et plus savoureux.
- Rincez soigneusement tous les légumes et herbes avant la cuisson. N'utilisez que des ustensiles de cuisine propres.
- Vérifiez les bocaux pour les éclats, les fissures et la rouille. Pour laver les canettes, n'utilisez pas de détergents à vaisselle ordinaires, il est préférable d'utiliser du bicarbonate de soude ou du savon à lessive.
Conclusion
Les concombres marinés au citron sont un ajout savoureux aux premier et deuxième plats. Seuls des ingrédients frais sont utilisés pour le marinage. Ils sont soigneusement lavés, les concombres sont trempés pendant plusieurs heures dans de l'eau froide. Pour rendre le plat épicé, ajoutez du poivre ou de la moutarde.
Pour préparer la marinade, utilisez uniquement de l'eau propre du filtre. Sous réserve de toutes les règles, les collations sont conservées avec succès jusqu'à l'hiver prochain. Un grand espace de rangement est un garde-manger, une cave ou un sous-sol.