Des moyens simples de propager des figues par boutures à la maison
Les pays au climat subtropical sont considérés comme le berceau des figues. Auparavant, en Russie, il était cultivé uniquement dans la chaude Krasnodar et la Crimée. Plus tard, des variétés ont été sélectionnées qui conviennent à la culture dans les régions à climat tempéré et, avec des soins appropriés, peuvent résister à des températures allant jusqu'à -20 ° C.
Il existe plusieurs façons de propager les figues, mais la plus populaire est la bouture. Cette méthode vous permet d'obtenir une grande quantité de matériel de plantation, qui prend rapidement racine et conserve les caractéristiques maternelles. Comment propager les figues par boutures à la maison, lisez la suite.
Le contenu de l'article
Est-il possible de cultiver et de propager des figues à la maison
Il est possible de faire pousser des figues à la maison. De plus en plus de jardiniers sont engagés dans la culture de cette plante sur le rebord de la fenêtre, car le figuier est peu exigeant à entretenir et il lui est facile de créer des conditions appropriées sur le rebord de la fenêtre.
Figuier Est un ficus. Il a une belle couronne ramifiée avec de grandes feuilles coupées. Il a l'air attrayant même sans fleurs ni fruits.
Pendant la floraison, la plante est recouverte de grandes fleurs qui ressemblent à une rose de thé, mais ont un plus grand nombre d'étamines. Porte des fruits avec de beaux et savoureux fruits violets foncés.
Pour que la plante fleurisse et porte ses fruits à la maison, il est important de choisir la bonne variété. Il est impératif d'utiliser des variétés autofertiles (Solnechny, Sotchi, Kadota), car il sera problématique de "forcer" le fruit à former un arbre qui nécessite une pollinisation.
Pour qu'une plante porte ses fruits, elle doit être multipliée par voie végétative. La faune pousse souvent à partir de graines, qui commencent à porter des fruits tardivement ou ne fleurissent pas du tout.
Remarque! À la maison, les figues atteignent une hauteur allant jusqu'à 1,5 m (selon la taille du pot). Une plante adulte produit jusqu'à 100 fruits par an.
Caractéristiques et avantages de la multiplication des figues par boutures
La plupart des jardiniers préfèrent couper le figuier. Les avantages de cette méthode d'élevage sont évidents:
- Vous permet d'obtenir une grande quantité de matériel de plantation. Les branches obtenues par taille d'une plante sont souvent utilisées. C'est l'avantage de la méthode par rapport à la propagation en couches.
- La coupe vous permet d'obtenir la première floraison plus rapidement que la multiplication par graines.
- Lorsqu'il est multiplié par la méthode végétative, le figuier conserve les caractéristiques variétales.
- Les boutures de figues s'enracinent bien et rapidement. Ils sont faciles à utiliser.
Dates convenables
Pour que les boutures prennent racine rapidement et facilement, il est important de choisir le bon moment pour les récolter et les planter. Options possibles:
- Printemps. Il est préférable de couper les boutures vertes au printemps, avant le réveil des bourgeons. Il vaut mieux faire cela début mars. Le tranchage est également possible fin février. Un tel matériel de plantation est prêt pour l'enracinement immédiatement après la taille, c'est-à-dire au printemps.
- Tomber. À l'automne, des boutures lignifiées sont récoltées. Ils ne sont enracinés que le printemps prochain.
- Été. Les figues peuvent également être propagées en été. Cette fois convient à deux manières de boutures. Cependant, de nombreux jardiniers pensent qu'en été, les branches s'enracinent moins et la plante subit plus de stress lors de la taille. Il est également important que le soleil ne soit pas actif lors de la coupe. La procédure est effectuée le matin ou le soir.
Options de coupe
Pour la culture des figues, du matériel végétal vert et lignifié est utilisé.Travailler avec de telles boutures présente quelques différences. Cela doit être pris en compte lors du choix d'une méthode.
Dans les deux cas, il est important de choisir une plante mère appropriée. Il devrait déjà fleurir et porter ses fruits. C'est une garantie que les arbres filles auront également cette capacité.
Il est important d'inspecter l'arbre pour détecter les dommages causés par les maladies et les ravageurs. S'il y a des taches suspectes et d'autres symptômes, la reproduction est tolérée jusqu'à ce que la plante soit complètement guérie.
Boutures lignifiées
Les boutures lignifiées ont une écorce dure mais élastique. Si vous y faites une coupe, vous pouvez voir la couche verte. Les branches ne doivent pas être trop vieilles ni trop sèches. Il est important qu'il n'y ait pas de dommages, de signes de maladies et de ravageurs.
Les branches sont coupées en longueurs de 15 à 25 cm et doivent avoir au moins trois bourgeons vivants. La coupe inférieure est faite à un angle de 45 ° et la coupe supérieure est perpendiculaire à la branche.
Les branches collectées sont stockées. S'il y a un sous-sol, ils sont enterrés dans des bacs à sable. Avant utilisation, le sable est désinfecté avec une solution rose foncé de permanganate de potassium ou par calcination au four (30-40 minutes à 180 ° C).
Au sous-sol, le matériel de plantation est stocké à une température de + 1 ... + 5 ° C. Une fois tous les 30 jours, le sable est humidifié avec une petite quantité d'eau froide afin que les boutures ne se dessèchent pas.
Conseil. S'il n'y a pas de sous-sol, le matériel de plantation est conservé au réfrigérateur, préalablement enveloppé dans un chiffon humide.
En mars, les boutures sont nettoyées du sable. La partie inférieure est raccourcie de 1,5 à 2 cm. Sur l'écorce (dans la partie inférieure), des coupes sont faites de 1,5 cm de profondeur. La profondeur de ces encoches doit être telle que l'épithélium vert ne soit pas endommagé.
Remarque! Les boutures lignifiées prennent racine dans les 45 à 60 jours.
Boutures vertes
Les boutures vertes sont coupées au printemps. Ils doivent être absolument sains, bien développés, sans dommage. Le nombre de bourgeons sur une taille de qualité est d'au moins 3-4. Les branches sont coupées à un angle de 45 °.
À partir d'une coupe de branches vertes, du jus est libéré, ressemblant à du lait. Immédiatement après la coupe, le matériel de plantation est laissé pendant 6 à 8 heures pour arrêter l'écoulement de la sève.
Pendant 4 à 6 heures, le matériel de plantation est conservé dans un endroit frais et sombre. Des encoches peu profondes sont faites sur l'écorce. Après cela, la bouture est immédiatement enracinée. Les pièces forment un système racinaire en 1,5 à 2 mois.
Remarque! Des entailles sur l'écorce sont faites pour que le système racinaire se forme plus rapidement et soit plus développé.
Préparation des boutures
Les boutures lignifiées et vertes sont préparées pour la plantation. Ce processus comporte trois étapes:
- Désinfection. Les boutures sont trempées pendant une heure dans une solution rose pâle de permanganate de potassium. Il n'est pas nécessaire d'abaisser toute la branche dans le liquide; il suffit de faire attention aux coupures.
- Stimulation de la croissance. Pour cela, le matériel végétal est trempé dans une solution d'un stimulant de croissance, par exemple "Kornevin" ou "Heteroauxin". Pour les branches vertes, la durée du trempage est de 30 à 40 minutes et pour les branches lignifiées de 1,5 à 2 heures.
- Traitement de tranchage. Pour ce faire, les sections supérieure et inférieure sont trempées dans la cendre ou la poussière de tabac.
Immédiatement après le traitement, le matériel de plantation est prêt pour l'enracinement. Les procédures décrites sont effectuées le jour de la plantation.
Enracinement des brindilles
Il existe plusieurs façons d'enraciner les boutures de figues. Les options possibles sont présentées dans la liste:
- Le sable. Avant d'enraciner les figues de la brindille, le sable est désinfecté avec une solution rose foncé de permanganate de potassium, d'eau bouillante ou au four. Le substrat est versé dans une tasse en plastique. La tige est enfouie dans le sable de 3 cm, un sac ou une bouteille coupée est posé sur le récipient et la brindille. Chaque jour, la serre est démontée et la plantation est aérée pendant 15 minutes. En séchant, le sable est humidifié avec de l'eau tiède et la bouture est également humidifiée. La serre n'est démontée qu'après que la branche a pris racine.
- Eau. De l'eau tiède est versée dans un bocal ou un verre en plastique d'une hauteur de 3 cm. Une autre option est de mettre du coton imbibé de liquide dans le verre. Ajoutez du liquide au fur et à mesure qu'il s'évapore.Pour accélérer le processus de formation des racines, un stimulant de croissance est ajouté à l'eau.
- Sol nutritif. Pour préparer un sol propice à l'enracinement, mélangez 2 parties de terre de jardin et d'humus, 1 partie de sable et 1 partie de tourbe. Le mélange de sol est calciné au four ou arrosé avec une solution rose foncé de permanganate de potassium. 3-5 cm de drainage sont versés sur le fond du récipient (gravier fin, argile expansée, brique cassée, céramique ébréchée), le reste du volume est rempli de terre. La tige est enterrée à 3 cm, le sol qui l'entoure est compacté. Une couche de sable est versée sur le dessus. Un sac ou une bouteille coupée est mis sur la poignée. La serre est ventilée quotidiennement pendant 15 minutes. En séchant, le sol est humidifié avec de l'eau décantée chaude.
Lorsqu'elle est placée dans du sable ou de l'eau, la bouture est transplantée dans un nouveau récipient avec de la terre dès qu'elle prend racine. Si la branche a été immédiatement plantée dans le sol, elle n'est transplantée que lorsque le système racinaire remplit tout le pot.
Le fait que la branche ait pris racine est indiqué par les bourgeons éveillés. La plante commencera à jeter des feuilles ou de nouvelles pousses.
Si vous prévoyez de planter un arbre en pleine terre, le semis est cultivé en serre ou à la maison tout au long de l'année. Au moment de la transplantation dans un endroit permanent, le système racinaire doit être bien formé et l'arbre doit être solide. Dans ce cas, comme le pot est rempli de racines, la plante est transplantée dans un nouveau récipient de plus grande taille.
Atterrissage
La plantation d'un plant cultivé dépend de l'endroit où la figue poussera. S'il est utilisé comme plante d'intérieur, il devra être transplanté plusieurs fois dans des pots de différents diamètres.
Lorsqu'elles sont cultivées à l'extérieur, des semis d'un et deux ans sont utilisés. Au moment de la plantation dans un endroit permanent, ils doivent avoir un système racinaire formé et plusieurs branches.
En pot
Si les boutures ont été placées dans de l'eau ou du sable, elles sont transplantées dans un pot dès qu'elles prennent racine. Si un mélange de sol nutritif a été utilisé, le repiquage est effectué après que le système racinaire des figues ait complètement rempli l'ancien récipient.
Une greffe à domicile est effectuée plusieurs fois au fur et à mesure que le pot se remplit du système racinaire. Habituellement, les figues adultes sont cultivées à la maison dans un pot de 6 à 8 litres.
Comment planter des figues dans un pot:
- Une couche de drainage de 5 cm d'épaisseur et un peu de terre sont versés sur le fond du récipient désinfecté.
- Les figues sont sorties du pot avec un morceau de terre. Grattez la couche avec l'ancien drainage.
- La plante est transférée dans un nouveau conteneur. L'espace libre est recouvert d'un mélange de terre.
- Les figues sont versées avec de l'eau décantée chaude.
En pleine terre
Il existe deux façons de planter des plants de figues à l'extérieur. Dans le premier cas, les plantes sont plantées dans des tranchées, dans le second - dans des trous. La technologie de plantation a des différences.
Bonne technique d'atterrissage en tranchée:
- Creusez une tranchée jusqu'à 1 m de profondeur. Le mur de la tranchée, situé du côté nord, devrait avoir une pente de 90-85 °, et le mur sud devrait avoir une pente d'au plus 30 °. Cela est nécessaire pour que le sol se réchauffe mieux.
- Au fond de la tranchée, des trous sont creusés de 40 à 60 cm de profondeur à une distance de 1 m les uns des autres. Le sol retiré d'eux est mélangé avec 2 kg de fumier pourri, 30 g de superphosphate, 20 g de sulfate de potassium, 1 cuillère à soupe. cendres et 5 kg de sable.
- 5 cm de drainage sont coulés au fond du trou (vous pouvez utiliser de la brique cassée ou de l'argile expansée, mais pas du béton). Ensuite, une partie du sol est recouverte. Un plant sorti d'un pot est placé dans le trou avec un morceau de terre.
- Le trou est recouvert de terre. Le sol autour du semis est compacté et arrosé avec beaucoup d'eau tiède. Le cercle du tronc est recouvert d'une couche de paillis, par exemple de la tourbe ou de la paille pourrie.
- Les murs de tranchée renforcent un mélange d'argile et de briques ébréchées.
Ils utilisent également des fosses. Dans ce cas, il existe d'autres fonctionnalités:
- Creusez un trou de 50 cm de diamètre et 80 cm de profondeur. Le sol retiré du trou est mélangé avec 8 kg de fumier et 200 g de "Nitroammofoski".
- 5-10 cm de drainage sont versés au fond du trou... Étalez 15 cm de mélange nutritif sur le dessus.
- Un semis est placé dans le trou avec un morceau de terre. La fosse est recouverte de terre, qui est compactée.
- L'arbre est arrosé... Le sol qui l'entoure est paillé.
Soins après l'atterrissage
Au cours de la première année après la plantation, l'entretien des figues dans le jardin sera minime:
- Arrosage. Par temps chaud et sec, l'arbre est arrosé quotidiennement, dépensant au moins un seau d'eau par plante. Par temps frais et humide, la quantité d'arrosage est réduite à deux fois par semaine.
- Relâchement. Après chaque arrosage et précipitation, le sol est ameubli. En cours de relâchement, les mauvaises herbes sont éliminées, qui sont considérées comme l'une des causes d'infection des plantes par des maladies et des ravageurs.
- Top dressing. Ils ont lieu toutes les deux semaines. Utilisez une solution de fumier de poulet, de fumier ou de nitrate d'ammonium.
- Protection contre la maladie. Pour prévenir l'infection des figues par des maladies, au printemps et à l'automne, il est pulvérisé avec une solution préparée à partir de 1 seau d'eau et 1 cuillère à soupe. l. sulfate de cuivre.
- Se préparer pour l'hiver. Toutes les feuilles tombées sont enlevées à l'automne. L'arbre est plié au sol, recouvert de papier d'aluminium, saupoudré de terre, puis de branches et de feuilles. Si possible, en hiver, la structure est recouverte de neige.
Il n'est pas nécessaire de former une plante la première année de croissance.
Conclusion
Les figues sont généralement propagées par boutures. Après tout, c'est cette méthode qui vous permet d'obtenir une grande quantité de matériel de plantation littéralement à partir des déchets restants pendant la formation. Ils s'enracinent rapidement, se développent bien et conservent les caractéristiques variétales de la plante mère.
Les figues sont élevées par boutures pour pousser dans le jardin et à la maison. Le processus d'enracinement est simple à réaliser, même un jardinier novice peut le gérer.
"Pendant la floraison, la plante se couvre de grandes fleurs qui ressemblent à une rose thé" (C) Bravo à vous mentir!
Je suis né il y a 70 (soixante-dix) ans et j'ai vécu à Sotchi toute ma vie! De toute ma vie, je n'ai jamais vu de telles fleurs sur des figues! Je ne vais même pas prouver quoi que ce soit et décrire la reproduction de cette plante. Je vais juste citer les classiques: "Qui a menti une fois, qui vous croira?" (C) Kozma Prutkov