Caractéristiques et description des cépages précoces
Les cépages précoces et très précoces ont toujours été demandés par les résidents d'été russes - les fruits mûrs et juteux mûrissent rapidement, vous n'avez pas à attendre l'automne. Les variétés légères sont appréciées pour leur polyvalence d'utilisation et leur simplicité, les roses pour leur aspect attrayant et leur pulpe délicate. Les raisins bleus sont cultivés pour la fabrication du vin et du champagne, les raisins secs ou les préparations d'hiver sont fabriqués à partir des fruits. Considérez une description des cépages précoces populaires et évaluez les meilleurs.
Le contenu de l'article
Cépages précoces
Période de maturation des variétés précoces - 100-110 jours... Ils sont cultivés dans le sud et le nord de la Russie, ainsi que dans la voie du milieu. Les résidents d'été apprécient les raisins précoces pour leur maturité précoce - la première récolte est récoltée fin juillet ou début août.
En termes de goût et de commercialisation, ils ne diffèrent pas des variétés de mi-saison ou tardives: les fruits conviennent à la transformation, à la conservation, à la consommation fraîche, au transport et à la vente. Lors de la plantation de raisins à maturité précoce, il est important de faire attention à la composition du sol et à la place allouée à la plante.
Hélios
Cette variété de table précoce est résistante au gel, rarement affectée par les maladies fongiques et virales, elle est donc cultivée dans toutes les régions du pays. Les buissons sont de taille moyenne, les feuilles sont grandes, il y a une légère pubescence à la surface de la plaque. Les fleurs sont bisexuées, le rendement ne dépend donc pas des conditions météorologiques et des insectes pollinisateurs.
Les grappes sont coniques denses, le poids d'un est d'environ 500 g. Les baies sont grosses, obtuses, de couleur rose. La pulpe est dense et juteuse, le goût est doux-muscade, le jus est incolore. Évaluation de la dégustation de fruits frais - 9 points. Faire pousser des raisins Helios pour usage personnel et vente.
TSHA précoce
Une variété universelle qui mûrit en 100 à 110 jours, est sans prétention dans les soins et est commune dans toutes les régions de Russie. Les buissons sont de taille moyenne, la vigne est forte et élastique, il y a une légère pubescence. Grappes de forme cylindro-conique, pesant environ 75 g, densité moyenne. Baies rondes, couleur bleu-noir. La peau est de densité moyenne, il y a un revêtement cireux. Le rendement de la variété est d'environ 3,5 kg par buisson et par saison. Le jus et les vins sont préparés à partir de raisins, les baies sont consommées fraîches ou séchées pour l'hiver.
Russe précoce
Le premier russe mûrit en 105-115 jours. La plante est grande, nécessite une jarretière au treillis. La résistance au gel de la variété est jusqu'à -23 ° С. Les baies mûrissent ensemble, elles ne s'effritent pas et ne se fissurent pas. Les grappes sont cylindriques, avec une pointe acérée, densité moyenne, poids de un - 300-500 g. Les baies sont rondes-ovales, pèsent 8-10 g chacune, la chair est ferme et croustillante. Le goût est doux, avec un arrière-goût agréable et un arôme riche.
Le premier russe fait référence aux variétés à croissance précoce - les résidents d'été récoltent la première récolte en 3-4 ans à compter du moment de la plantation. Les raisins sont résistants au mildiou et à l'oïdium, rarement endommagés par les guêpes et les tétranyques. Il est sans prétention en culture, les fruits conviennent à la consommation fraîche.
Variétés très précoces de raisins blancs
La période de maturation des variétés super précoces est de 90–105 jours. Les raisins blancs sont appréciés pour leur pulpe délicieuse, leur peau fine et leur manque de graines. Il est recommandé pour la plantation de choisir des variétés précoces et autofertiles, rarement malades et résistantes au gel.
Bazhena
Récolté début août. Les buissons sont luxuriants, de hauteur moyenne, ils ont l'air original sur le site. Les fleurs sont bisexuées, les feuilles sont vert foncé moyen.Les grappes sont grandes, pesant entre 500 et 700 g, denses, de forme cylindrique ou conique. Les baies sont oblongues-ovales, le poids moyen est de 13 g, la couleur est jaune-vert, la peau transparente est fine. Goût sucré harmonieux.
Bazhena est apprécié pour son immunité au mildiou, sa maturation rapide et conviviale des pousses. Les baies sont consommées fraîches ou utilisées dans la préparation de desserts, boissons, pâtisseries, préparations pour l'hiver.
Hercule
La variété Hercules, populaire dans la voie du milieu et dans les régions du nord, se distingue par sa résistance au gel - elle peut résister à des températures allant jusqu'à -35 ° C. La plante est de taille moyenne, les fleurs sont bisexuées. Période de maturation - 95-105 jours. Les grappes sont coniques, lâches, pesant 500–800 g, certains spécimens atteignent 1 kg. Les baies sont grosses, rondes, rosées pâles ou jaunes. La peau est de densité moyenne, la pulpe est juteuse et tendre, le goût est sucré. Les baies sont transportables, après la récolte, elles sont stockées jusqu'à 1 mois.
Attention! Pour augmenter les rendements, les résidents d'été forment des vignes, c'est-à-dire donnent à la plante la forme souhaitée. Il existe plusieurs façons de former des buissons, les plus courantes et les plus universelles - ventilateur multi-bras ou cordon.
Rusball
Les raisins de table Rusbol mûrissent pendant 110 jours. Les buissons sont de taille moyenne, les inflorescences sur les pousses apparaissent tôt. La période de fructification est prolongée - les résidents d'été récoltent dans les 2-3 semaines. Résistance au gel de la variété - jusqu'à -25 ° C, il y a une immunité contre la moisissure et la pourriture. Rusbol n'a pas besoin d'abri pour l'hiver, ce qui facilite son entretien. Les grappes sont grandes, pesant 400 à 600 g, les baies poussent étroitement les unes aux autres. Les fruits sont ovales, blancs, la chair est ferme et charnue. Le goût est agréable, sucré, sans amertume ni acidité. Productivité - jusqu'à 10 kg par plante.
Les pinceaux de Rusbol n'attirent pas les insectes, y compris les guêpes et les limaces. Parmi les avantages, la fécondité des yeux est notée - chacun donne lieu à une pousse sur laquelle mûrissent de grosses baies juteuses. Il est recommandé de consommer la récolte fraîche.
Les premières variétés de raisins roses
Les raisins roses attirent les résidents d'été par leur apparence - les vignes avec des baies orneront n'importe quel jardin. Le goût du fruit est doux et harmonieux, le but est universel. Les variétés de roses sont cultivées dans toute la Russie.
Gurzuf rose
Les buissons sont de taille moyenne, les feuilles sont moyennes, légèrement disséquées. La vigne mûrit rapidement. Les grappes sont cylindriques, ailées, pesant jusqu'à 250 g. Les baies sont rondes, la couleur est blanc-rose, avec des stries rouges. La peau est dense, la pulpe est juteuse et charnue. Le goût est doux, avec un arôme de noix de muscade.
Le rose Gurzuf est recommandé pour la région du Caucase du Nord, résistant à l'oïdium, à la moisissure et à la pourriture grise. Résistance au gel - jusqu'à -25 ° С. Évaluation de la dégustation du vin de baies - 8 points. Récolté début ou mi-août, utilisé pour le transport ou la vente, consommé des vins frais ou élaborés.
Transformation
Les raisins de table très précoces mûrissent en 105 à 110 jours à partir du moment de la plantation. Les buissons sont de taille moyenne, les bourgeons fleurissent rapidement, les vignes sont élastiques, les fleurs sont bisexuées. Poids du régime - environ 800 g, forme cylindrique. Les baies sont roses, avec une teinte rouge, juteuses et sucrées. La pulpe est dense, contient 2-3 graines, jus incolore. Note de dégustation - 8,5 points.
Pour augmenter le rendement, il est recommandé de couvrir la Transformation pour l'hiver, et pendant la période de floraison, d'appliquer un complexe d'engrais minéraux (superphosphate, sel de potassium, nitrate d'ammonium).
Rose muscat
Le rose muscat de qualité technique est utilisé pour l'élaboration de vins, champagne, liqueurs et autres boissons. Les buissons sont de taille moyenne, les feuilles sont légèrement disséquées, il n'y a pas de pubescence, les fleurs sont bisexuées. Les grappes sont coniques-cylindriques, le poids d'un est d'environ 130 g. Les baies sont rondes, la croûte est épaisse, avec une épaisse fleur cireuse. Au début de la maturation, les baies sont rose-rouge, avant la récolte elles acquièrent une riche couleur rose pourpre. Goût de muscade harmonieux, jus incolore.
La variété est appréciée pour sa transportabilité, sa qualité de conservation, son goût agréable et ses soins sans prétention. La région de culture recommandée est le Caucase du Nord.
Cépages bleus ultra précoces
Les raisins bleus sont moins communs que les raisins légers (jaunes ou verts). De nombreuses variétés bleues sont utilisées pour faire des vins... La culture est cultivée à l'échelle industrielle dans de grandes plantations, ainsi que dans les jardins. Considérez les raisins bleus précoces populaires: Express, Codreanka et Black Cherry.
Express
Le cépage de cuve est sans prétention en culture et s'adapte rapidement à toutes les conditions climatiques. Les buissons sont vigoureux, il faut donc beaucoup d'espace pour la plantation. Les baies mûrissent fin juillet ou début août, selon la région de plantation. La plante peut résister à des températures jusqu'à -35 ° C, nécessite garniture, n'a pas besoin d'abri pour l'hiver. 5-6 yeux sont formés sur une seule pousse en même temps.
Poids du régime - 250-350 g, forme conique, couleur bleu foncé, avec des reflets noirs. Poids des baies - 2-4 g, forme ronde. Le goût est riche et sucré, avec un arôme de noix de muscade. Le jus est bleu-violet, la pulpe est très tendre. Les raisins express sont consommés frais, séchés et transformés en jus.
Codryanka
La variété précoce Kodryanka est cultivée dans les régions de l'Oural, de Nizhnevolzhsky et du Caucase du Nord. Rendez-vous cantine, période d'affinage - 117 jours. Les buissons sont de taille moyenne, feuilles sans pubescence. Les grappes de densité moyenne pèsent environ 600 g. Les baies sont bleu-noir, rond-ovale, fermes. La pulpe est croustillante, chaque fruit a 2-3 graines. Goût sucré intense, score de dégustation - 8,2 points.
Codreena résiste à la moisissure, mais nécessite un abri pour l'hiver. La variété est à croissance rapide - donne une récolte pendant 2-3 ans après la plantation. Les fruits sont transportables, ne craquent pas pendant le transport.
Cerise noire
L'hybride Black Cherry produit une récolte à la mi-juillet. Le buisson est vigoureux, les fleurs sont bisexuées. La vigne mûrit complètement, le taux de survie des boutures est bon. Poids du régime en vrac - 750-1000 g, couleur noir-violet. Les baies de forme intéressante (arrondies avec une pointe pointue) pèsent chacune 10–12 g. La pulpe est rosâtre, juteuse et sucrée. La croûte est fine mais résistante et protège les baies pendant le transport.
La cerise noire commence à porter ses fruits 2 ans après la plantation. En culture, le buisson est sans prétention, résistance moyenne au gel. Recommandé pour la culture dans la région de Moscou et la région de Leningrad.
C'est intéressant:
Description des cépages pour Krasnodar
Variétés super précoces pour le sud de la Russie
Les régions du sud de la Russie sont un endroit idéal pour la culture du raisin. La plante aime le temps chaud et ensoleillé, c'est pourquoi les variétés les plus grandes et les plus douces sont cultivées dans la région de Rostov, les territoires de Krasnodar et de Stavropol, en Abkhazie.
julien
La variété ultra-précoce Julian mûrit en 95-105 jours. Les baies sont utilisées pour faire des compotes, des conserves, des confitures. Les grappes sont lâches sur une longue tige, poids - de 800 g à 2 kg. Les fruits sont oblongs en forme de doigt, poids des baies - environ 20 g, couleur jaune rosâtre. La pulpe est croustillante et homogène. Après maturation, les baies ne se fissurent pas, la peau fine ne se fait pas sentir lorsque le fruit est consommé. Le goût est agréable de baies, avec une saveur de fraise. Les os sont mous et petits. La résistance aux maladies est supérieure à la moyenne.
Élégant
Le cépage élégant et épris de chaleur ne nécessite pas de soutien, mais nécessite une taille régulière. Les buissons sont caractérisés par une vigueur faible à moyenne, ce qui les rend adaptés à la culture dans de petits jardins. La période de maturation des fruits est de 100 à 110 jours. Les grappes sont coniques, pesant 400–800 g, de couleur jaune-rose.
La chair d'Elégance est juteuse, sans croquant, le goût est simple, avec un léger arôme de noix de muscade. La peau est ferme, chaque baie contient 3 graines. Note de dégustation - 4,2 points sur 5.
Attention! Pour la plantation dans le sud de la Russie, les variétés recommandées sont Tason, Baikonur, Galahad, Zabava, Arcadia. Ils sont sans prétention dans la culture, le temps chaud et ensoleillé augmente le rendement.
Conclusion
Les meilleurs cépages précoces sont Helios, Russian Early, Early TSKHA. Leur période de maturation est d'environ 100 à 110 jours, les baies mûrissent ensemble.Des variétés roses, on distingue la Transfiguration et le Muscat Rose, des bleues - Codreanka et Express. Dans les régions du sud, les raisins Julian et Elegant sont cultivés - les plantes sont exigeantes pour la lumière du soleil. Lors du choix d'une culture, il est important de prêter attention aux critiques des autres jardiniers, à l'apparence du semis et aux exigences en matière de soins.