Pourquoi les groseilles sèchent avec les baies et que faire pour y remédier

La maturation des raisins de Corinthe commence en juin et dure jusqu'en août. La plupart des jardiniers cultivent plusieurs buissons à la fois - avec des baies rouges et noires. Le cassis se distingue non seulement par son goût brillant, mais également par sa composition utile, il est particulièrement riche en vitamine C. Prendre soin du buisson est simple, ne nécessite pas de compétences particulières. Cependant, parfois, les buissons commencent à se faner, les feuilles jaunissent et s'effritent, les pousses et les baies se dessèchent. Que faire dans ce cas et comment trouver la cause, nous examinerons plus loin.

Raisons du séchage des raisins de Corinthe et des baies sur les branches et actions dans ce cas

Pourquoi les groseilles sèchent avec les baies et que faire pour y remédier

Pour comprendre pourquoi les groseilles rouges et noires sèchent les branches avec des baies, vous devez en établir la raison. Il peut s'agir de maladies ou de ravageurs, de soins inappropriés ou de changements brusques de temps.

Une fois la cause trouvée, elle est éliminée - le traitement est commencé ou les procédures agronomiques sont corrigées. Plus tôt vous commencez à éradiquer la cause, plus la probabilité de préserver la récolte de baies est élevée.

Conditions de croissance et soins

Les groseilles sont sans prétention dans les soins, cependant, si les règles de croissance des résidents d'été sont violées, des buissons secs et de petites baies vous attendent. Ils le cultivent le long des clôtures, mais beaucoup font une erreur courante: ils plantent des arbustes près de la clôture. Pour cette raison, les groseilles manquent de place pour une croissance saine. La distance recommandée entre le buisson et la clôture n'est pas inférieure à 2,5 m, entre les plantes - pas plus de 2 m.

Vous ne pouvez pas cultiver de cassis dans les basses terres ou sur les collines ouvertes. Dans les basses terres, de l'air froid est infusé, ce qui nuit au système racinaire, et sur les hautes terres, il y a toujours beaucoup de neige. Les jardiniers choisissent une zone plate ou légèrement vallonnée pour les arbustes, éloignée des eaux souterraines et des eaux souterraines. Sinon, les raisins de Corinthe souffrent souvent de maladies fongiques et infectent les cultures voisines.

En raison des particularités du système racinaire, les groseilles ne tolèrent pas la sécheresse, les résidents d'été accordent donc une attention particulière à arrosage... La fréquence et l'intensité de la procédure dépendent du climat et de la région de croissance. En moyenne, les raisins de Corinthe sont arrosés une fois tous les 10 jours, 3-4 seaux sont consommés par buisson. Pour éviter que l'humidité ne s'évapore, le cercle du tronc est paillé d'une couche de 5 à 10 cm Si l'été est pluvieux, la quantité d'arrosage est divisée par deux.

Attention! La raison du dessèchement peut être un manque d'oligo-éléments. Le buisson de baies a besoin d'engrais azotés-phosphorés-potassiques. Ces éléments sont obtenus à partir d'urée, de fumier, de nitrate d'ammonium, de double superphosphate, de nitroammophos. Au cours de l'été, les raisins de Corinthe sont fertilisés quatre fois. Les engrais sont appliqués sous forme liquide, après arrosage du sol.

Maladies et leur traitement

Les maladies du cassis sont divisées en maladies virales, bactériennes et fongiques.

Raisons de l'infection: temps humide, gel du sol, site de plantation inapproprié, sélection de variétés faibles. Parfois, des maladies surviennent en raison d'un manque d'oligo-éléments ou d'un épaississement des plantations.

Pourquoi les groseilles sèchent avec les baies et que faire pour y remédier

Séchage électrique des pousses

Cela se produit en raison du champignon Nectria ribis, qui pénètre dans le sol avec l'eau. Les jeunes pousses et les branches adultes sont couvertes de points rougeâtres, qui finissent par se transformer en tubercules bruns.

Lorsque les spores du champignon mûrissent, les branches deviennent noires. Les feuilles jaunissent sur le cassis, les rameaux se dessèchent et meurent.Si des signes de séchage nécrotique sont détectés, les branches atteintes sont coupées et brûlées à distance de la parcelle de jardin. Les branches restantes sont traitées avec une solution de sulfate de cuivre - 100 g de substance pour 10 litres d'eau.

Attention! Une solution de sulfate de cuivre sert également d'agent prophylactique. Pour protéger les jeunes plants des maladies, les racines de cassis sont trempées pendant 5 minutes dans une solution à 1% avant la plantation. La procédure protège non seulement du dessèchement de la nectrie, mais également de la tavelure, de l'oïdium et des pucerons.

L'anthracnose

Pourquoi les groseilles sèchent avec les baies et que faire pour y remédier
Anthracnose sur feuilles de cassis

La maladie fongique affecte les plantes adultes et jeunes, est courante dans toutes les régions du pays. Des taches brunes apparaissent sur les feuilles, qui grossissent avec le temps. Les pétioles et les pousses se dessèchent, perdent la capacité de porter des fruits. La particularité de l'anthracnose est qu'elle affecte le plus souvent les groseilles rouges.

La propagation de la maladie est facilitée par le temps pluvieux et chaud, le non-respect des règles de plantation - parfois les jardiniers oublient de désinfecter le sol et de traiter les outils de jardin avec du liquide bordelais. L'anthracnose est traité avec une solution de soufre colloïdal - 30 à 40 g de la substance sont dilués dans 10 litres d'eau. La première fois que les arbustes sont traités après la détection de la maladie, la seconde - après 10 jours.

Rouille colonnaire

La maladie se manifeste au milieu de la saison de croissance avec des taches jaunâtres sur les plaques foliaires. Après 2-3 semaines, ils virent au brun et après encore 5 à 10 jours, ils se dessèchent et tombent. Les pousses deviennent léthargiques et sèches, les baies sont déformées et cessent de se développer.

Les feuilles infectées sont arrachées et brûlées, et le reste est traité avec des fongicides - Agrolekar, Gamair, Rubigan. La posologie et les précautions recommandées sont examinées avant le traitement.

Les ravageurs et la lutte contre eux

Si la cassis sèche avec les baies, la raison peut être l'apparition d'insectes nuisibles. Certains hibernent dans le sol et rampent avec l'arrivée de la chaleur, d'autres se retrouvent dans une zone avec des pluies ou des vents.

Pourquoi les groseilles sèchent avec les baies et que faire pour y remédier

Feu

La chenille de ce papillon endommage les groseilles rouges et noires en mangeant des fruits non mûrs, c'est pourquoi ces derniers mûrissent à l'avance et se dessèchent. L'adulte est un papillon brun qui pond des œufs sur les feuilles. Une chenille peut endommager jusqu'à 15 fruits.

L'insecte résiste au gel - avec l'arrivée de l'automne, il se cache dans le sol et, au nouvel an, il sort avec chaleur pour terminer le cycle de développement. Si un ravageur est trouvé, il est recommandé de retirer les nids de la brousse et de les détruire. Ensuite, les raisins de Corinthe sont traités avec Karbofos - 60 g de substance et 8 litres d'eau sont nécessaires pour préparer la solution de travail. Un buisson consomme 1,5 litre.

Acarien des reins de cassis

Pourquoi les groseilles sèchent avec les baies et que faire pour y remédier
Acarien des reins de cassis

Pour les raisins de Corinthe, les femelles de cassis sont dangereuses acarien des reins - insectes blancs de 0,3 mm de long. Si un ravageur apparaît sur un groseillier, la plante mourra avec une probabilité de 80%. Les femelles hibernent dans le sol et pondent jusqu'à 100 œufs. Il est facile de reconnaître les dommages - les baies se dessèchent sur les raisins de Corinthe, les bourgeons gonflent et les feuilles se déforment et s'éclaircissent. La tique est portée par les personnes, les insectes, les oiseaux, le vent.

Pour se débarrasser du ravageur, l'infusion de tabac aide - 400 g de feuilles sèches sont versées dans 10 litres d'eau chaude et insistées pendant deux jours. La perfusion est filtrée et diluée avec de l'eau dans un rapport 1: 1. Appliquer le produit immédiatement après la préparation - vaporiser les buissons à partir d'un vaporisateur. Pour le stockage, la solution de tabac ne convient pas.

Cécidomyie du cassis

Pourquoi les groseilles sèchent avec les baies et que faire pour y remédier

C'est un petit insecte volant qui ressemble à un moustique... Distinguer la cécidomyie des feuilles et des pousses. Feuillu attaque les jeunes pousses, pousse— envahi de vieux buissons. Les larves de cécidomyie sont activées pendant la floraison - les ovaires tombent, les buissons sèchent, les branches deviennent fragiles et cassantes. Si les mesures médicales ne sont pas prises à temps, les raisins de Corinthe mourront.

Ils se débarrassent des moucherons à l'aide de Karbofos ou de préparations Actellic ou utilisent un remède populaire - l'infusion de moutarde.Pour la préparation, 100 g de moutarde en poudre sont versés dans 5 litres d'eau. Insister pendant la journée et diluer dans l'eau dans un rapport de 1: 5. Vaporisez les groseilles tôt le matin.

Attention! De nombreux insectes sont difficiles à voir sur les buissons - certains sont masqués par la couleur des feuilles, tandis que d'autres ne mesurent que 0,1 mm de long. Par conséquent, il est conseillé aux jardiniers expérimentés d'inspecter régulièrement les plantations - vérifiez les feuilles des deux côtés, les pousses, la base du buisson.

Que faire si la cause est introuvable

Pourquoi les groseilles sèchent avec les baies et que faire pour y remédier

Si la raison du dessèchement des buissons et des baies n'est pas identifiée, il est recommandé de procéder à un taille - enlever les branches sèches et abîmées... Ils peuvent présenter de la pourriture, des taches et des dépôts de cire. Les feuilles avec des taches rouges, blanches et jaunes sont également coupées - ce sont des signes de maladies. Dans le dernier tour, les pousses séchées et couvertes de mousse sont enlevées. Toutes les pousses enlevées sont brûlées pour éviter la propagation de maladies et d'insectes.

Il est important de faire attention au toilettage. Peut-être que la raison du dessèchement réside dans le manque d'engrais. Si les groseilles ne sont pas nourris plus de deux ans, le fumier pourri est amené sous la brousse (de préférence fin avril). Si le buisson sèche en été, il est recommandé de l'arroser avec une solution de fumier de poulet. Pendant cette période également, une attention particulière est portée à l'arrosage, au relâchement et au paillage du sol. Toutes ces procédures visent à renforcer le système immunitaire et le développement sain des raisins de Corinthe.

Mesures de prévention

Pour que les raisins de Corinthe portent toujours leurs fruits et se réjouissent de la récolte chaque année, une attention particulière est portée aux mesures préventives. Il vaut mieux éviter les problèmes que de consacrer du temps et des efforts à les résoudre.

Les jardiniers expérimentés recommandent:

  1. Sélectionnez une variété en fonction de la région de culture (précoce - pour l'Oural et la Sibérie, mi-saison - pour la voie du milieu, tardive - pour les régions du sud).
  2. Plantez des raisins de Corinthe dans les zones vallonnées et ensoleillées, protégées du vent et des eaux souterraines. Les voisins favorables pour les raisins de Corinthe sont les bleuets et les groseilles à maquereau.
  3. Pour la plantation, choisissez des plants de deux ans, désinfectez-les et faites-les tremper dans un stimulateur de croissance (Epin, Kornevin).
  4. Couvrez les arbustes pour l'hiver pour les protéger du gel et du vent.
  5. Une fois tous les 10 jours, vaporisez les buissons avec de l'eau savonneuse - 250 g de savon à lessive râpé sont nécessaires pour 5 litres d'eau.
  6. Effectuer une taille sanitaire annuelle, former une fois par an, rajeunir une fois tous les 5 ans.
  7. Une fois tous les 10 jours, ameublissez le sol jusqu'à une profondeur de 5 cm. La procédure retient l'humidité et améliore la nutrition des racines.
  8. Paillez la plante avec de la sciure, des aiguilles, des feuilles et de l'herbe.
  9. Alterner organique et minéral les engrais.

Conclusion

Le séchage des raisins de Corinthe est une conséquence de maladies ou de ravageurs, d'erreurs dans le choix d'un site de plantation et de culture. Les groseilles rouges et noires souffrent du séchage par nectria des pousses, de la rouille cylindrique, de l'anthracnose, de la cécidomyie et des acariens des reins.

Parfois, les raisons résident dans une carence ou un excès de nourriture et d'humidité. Pour éviter le dessèchement, les jardiniers inspectent régulièrement les groseilles et prennent des mesures préventives: ils coupent les pousses anciennes et sèches, les plantations de paillis, pulvérisent les groseilles avec de l'eau savonneuse.

Ajouter un commentaire

Jardin

Fleurs