Instructions pour les jeunes mères: comment préparer de l'aneth pour les nouveau-nés de coliques et l'appliquer correctement

Les coliques intestinales chez les enfants dans les premiers mois de la vie sont un phénomène assez courant. Elle est associée à l'immaturité du système digestif et s'accompagne de douleurs paroxystiques dans l'abdomen. Le traitement des coliques intestinales chez les nourrissons prévoit l'alimentation de la mère, la sélection correcte des préparations pour nourrissons, le respect des techniques d'alimentation, la prise de probiotiques, de médicaments carminatifs et antispasmodiques. L'un d'eux est un remède à base de plantes - l'eau d'aneth. Vous pouvez l'acheter à la pharmacie ou le préparer vous-même à la maison.

Dans l'article, nous parlerons des avantages et des dangers de l'aneth pour le tube digestif, nous apprendrons à se préparer à un nourrisson et à prendre une décoction de graines d'aneth, ainsi que les conditions et les modalités de stockage.

L'aneth aide-t-il les nouveau-nés souffrant de coliques?

En médecine traditionnelle, l'aneth est utilisé comme matière première médicinale, à l'aide de laquelle il est possible d'améliorer le fonctionnement des intestins et de réduire l'accumulation de gaz chez les nourrissons.

Pour la préparation de l'eau d'aneth, des fruits mûrs ou de l'herbe de fenouil sont utilisés. Toutes les parties de la plante contiennent des flavonoïdes, de l'huile essentielle, des substances à base de pectine, des glucides, un ensemble de sels minéraux, vitamine Acides A, ascorbique et nicotinique. Ensemble, ils améliorent le fonctionnement du système digestif, éliminent et soulagent les crampes d'estomac douloureuses, régulent le métabolisme des gaz et soulagent l'irritabilité. Les fruits de fenouil sont proposés aux enfants à la fois lors d'une crise de colique intestinale et afin de prévenir leur apparition.

Les critiques positives d'un grand nombre de parents confirment l'efficacité du fenouil dans le traitement des coliques intestinales chez les enfants au cours des premiers mois de vie. Cependant, pour obtenir un résultat positif, une approche intégrée est importante: alimentation de la mère qui allaite, massage abdominal pour éliminer les gaz et améliorer la motilité intestinale, choix correct de la préparation pour nourrissons et respect des techniques d'alimentation.

Les critiques négatives sont rares et sont principalement dues au fait que le médicament était inefficace et difficile à administrer au nouveau-né.

Instructions pour les jeunes mères: comment préparer de l'aneth pour les nouveau-nés de coliques et l'appliquer correctement

Principe d'action et bénéfices

En raison de la diversité des composants biologiquement actifs, la consommation d'aneth normalise le métabolisme, améliore la motilité du tube digestif et améliore la sécrétion des glandes digestives.

Toutes les parties de la plante ont un effet expectorant, antispasmodique, cholérétique, antibactérien et sédatif. De plus, le fenouil est utilisé pour normaliser l'appétit et la digestion, il est conseillé aux femmes allaitantes afin d'améliorer la lactation.

Les effets secondaires lors de l'observation de la technique de préparation de l'eau d'aneth et du schéma d'application sont extrêmement rares. Dans des cas isolés, des éruptions cutanées, des démangeaisons, de l'urticaire sont possibles.

Application d'herbes à l'aneth

L'herbe à l'aneth est souvent considérée comme un produit alimentaire précieux. Son utilisation peut satisfaire les besoins du corps en acides ascorbique et nicotinique, calcium, potassium, fer, phosphore et autres éléments utiles.

En cuisine, l'herbe est utilisée fraîche, séchée ou salée, dans divers mélanges d'épices, pour la cuisine, cornichons et préservation.

Référence. Les feuilles contiennent des phytoncides qui, lorsqu'ils sont salés, donnent non seulement un goût spécifique au produit, mais préviennent également la détérioration et l'apparition de moisissures.

Utiliser des graines d'aneth

Dans la médecine traditionnelle, les fruits à l'aneth sont utilisés comme médicament. Ils font partie des charges sédatives, laxatives, carminatives et cholérétiques. Les graines d'aneth sont transformées en huile, qui est le principal composant de médicaments tels que «l'eau d'aneth» et «l'anétine».

En plus de l'effet diurétique et antispasmodique, les graines d'aneth sont utilisées comme puissant antioxydant pour la prévention et le traitement. maladies système digestif et voies respiratoires supérieures.

Les fruits de la plante ont un effet bénéfique sur l'état général et la fonction du myocarde, augmentent l'élasticité des parois vasculaires et stimulent les processus hémodynamiques. Pour cette raison, ils sont largement utilisés dans le traitement de l'athérosclérose, de l'ischémie et de l'insuffisance cardiaque.

Instructions pour les jeunes mères: comment préparer de l'aneth pour les nouveau-nés de coliques et l'appliquer correctement

Eau d'aneth achetée

Il peut être difficile de trouver de l'eau d'aneth en vente, surtout dans les petits villages: elle est préparée là où il y a un département de recettes. Le prix moyen d'une bouteille de 100 ml varie autour de 150 roubles, les graines de fenouil (40 g) sont trois fois moins chères.

La composition est simple: eau purifiée et huile d'aneth. Il est mis en vente dans des bouteilles en verre, emballées dans des emballages en carton. L'eau d'aneth est utilisée pour traiter les adultes, les nouveau-nés et les enfants plus âgés ayant des problèmes de Tube digestif.

Référence. Un analogue de «l'eau d'aneth» est en vente libre - granulés pour la préparation d'une solution pour administration orale «Plantex» à base d'huile essentielle et d'extrait de fruit de fenouil. Ce remède est autorisé pour les enfants dès les premiers jours de la vie.

Cuisine maison

Il existe plusieurs façons de préparer de l'aneth pour les nouveau-nés contre les coliques à la maison. Ensuite, nous examinerons deux recettes principales: l'infusion et la décoction. Le médicament est préparé à partir de graines d'aneth achetées ou cultivé indépendamment. Il est recommandé de n'utiliser que de l'eau distillée.

Important! Les graines sont récoltées lorsqu'elles commencent à mûrir. L'inflorescence doit être coupée, placée dans un sac en papier ou attachée en bouquet, laissée dans un endroit chaud et sec pendant 5 à 7 jours. Séparez les graines sèches des tiges et conservez-les dans un contenant hermétique.

Instructions pour les jeunes mères: comment préparer de l'aneth pour les nouveau-nés de coliques et l'appliquer correctement

Comment préparer correctement l'aneth pour un bébé

Regardons deux recettes de base:

  1. 1 cuillère à soupe. verser une cuillerée de graines d'aneth avec 1 litre d'eau froide, mettre au bain-marie. À partir du moment de l'ébullition, maintenez sur feu doux pendant un quart d'heure. Refroidir le bouillon, passer à travers une étamine ou un tamis.
  2. 1 cuillère à soupe. verser 1 litre d'eau bouillante sur une cuillerée de graines de fenouil, couvrir, laisser reposer une heure. Si de grandes feuilles de la plante ont été utilisées, le temps d'infusion doit être augmenté à 1,5-2 heures. Donnez aux nourrissons une infusion tendue.

L'huile essentielle de fenouil est souvent utilisée pour préparer l'eau d'aneth. Pour ce faire, 0,05 g d'huile doivent être dissous dans 1 litre d'eau purifiée. Conservez le produit fini au réfrigérateur pendant 30 jours maximum. Avant utilisation, une seule portion doit être réchauffée à température ambiante.

Instructions pour les jeunes mères: comment préparer de l'aneth pour les nouveau-nés de coliques et l'appliquer correctement

Mode d'emploi

Selon les instructions d'utilisation, "l'eau d'aneth" doit être donnée au bébé 1 cuillère à café toutes les 2-3 heures avant de le nourrir, en utilisant une seringue, une cuillère, un biberon ou en instillant 10-15 gouttes sur la langue. L'effet du médicament est perceptible après 20-30 minutes. Le produit peut être offert pur ou dilué dans du lait maternel ou du lait maternisé.

L'eau d'aneth, préparée à la maison, à des fins thérapeutiques est prise selon le schéma suivant: 50-100 ml en petites portions pendant la journée. Pour la prophylaxie, une dose de 40 à 60 g, divisée en 2-3 doses, sera efficace. Des médicaments frais doivent être préparés chaque jour. Le reste du bouillon peut être consommé par une mère qui allaite pour améliorer la lactation et normaliser la digestion.

Précautions

Une contre-indication absolue à la prise d'eau d'aneth est une hypersensibilité individuelle à un ou plusieurs composants de la composition. Pour éliminer le risque d'allergies, il est nécessaire de commencer le traitement avec des doses minimales, en augmentant progressivement le taux unique et quotidien. Quand des signes sont trouvés les allergies vous devez arrêter de prendre le médicament et consulter un pédiatre.

Termes et conditions de stockage

L'eau d'aneth en pharmacie doit être conservée au réfrigérateur pendant 30 jours au maximum. Les graines d'aneth auto-collectées et séchées doivent être conservées jusqu'à 24 mois dans un récipient stérile avec un couvercle dans un endroit sec et bien ventilé.

Fruits à l'aneth achetés en pharmacie, doit être conservé à une température ne dépassant pas 25 ° C et une humidité relative ne dépassant pas 70%. La durée de conservation est de deux ans.

Instructions pour les jeunes mères: comment préparer de l'aneth pour les nouveau-nés de coliques et l'appliquer correctement

Conclusion

L'eau d'aneth pharmaceutique ou préparée à domicile est un remède efficace pour le traitement et la prévention des coliques intestinales chez les nouveau-nés. Le fenouil a un effet carminatif et cholérétique, normalise la fonction sécrétoire de la motilité intestinale, améliore l'activité des glandes du tractus gastro-intestinal, ce qui a un effet bénéfique sur les processus de digestion. La plupart des parents laissent de bonnes critiques sur l'effet de l'eau d'aneth sur les coliques intestinales.

Il n'y a pratiquement aucun avis lié à l'apparition d'effets secondaires, ce qui indique la sécurité d'utilisation du produit. Dans le même temps, afin d'obtenir le maximum d'avantages et de ne pas nuire au corps de l'enfant, la question de l'opportunité d'utiliser des graines d'aneth pour le traitement et la prévention des coliques dans le cas d'un enfant particulier doit être discutée avec le pédiatre.

Ajouter un commentaire

Jardin

Fleurs