Est-il possible de manger des betteraves pour la gastrite: se familiariser avec les contre-indications et cuisiner selon les meilleures recettes pour un estomac faible
La gastrite est une maladie inflammatoire courante du tractus gastro-intestinal, dans laquelle la muqueuse de l'estomac est principalement endommagée. Par la nature du cours, on distingue la gastrite aiguë et chronique. En raison de l'occurrence - avec une acidité élevée et faible.
Pour réussir à guérir la pathologie et prévenir le développement d'ulcères, il est nécessaire non seulement de prendre des médicaments en temps opportun, mais également de suivre un régime. Les aliments pour gastrite ne doivent pas contenir de substances irritant la muqueuse gastro-intestinale.
Le contenu de l'article
Betteraves dans l'alimentation pour la gastrite aiguë et chronique
Les betteraves sont riches en nutriments et en vitamines, il est donc difficile de les remplacer dans l'alimentation. Dans les maladies du tractus gastro-intestinal, il est utilisé comme médicament, par exemple dans le traitement de la constipation. Est-il possible de manger un légume rouge avec une gastrite?
La betterave contient de l'acide chlorhydrique qui, lorsqu'il est consommé cru, provoque une irritation sévère de la paroi de l'estomac et aggrave le problème. Les betteraves bouillies ne causent pas d'acidité ni de dommages à l'estomac.
Important! La quantité de produit consommée doit être contrôlée. Avec la gastrite à forte acidité, les betteraves en grandes quantités ne font que nuire, avec les faibles - cela améliore le processus de digestion.
Comment utiliser au mieux
Découvrons sous quelle forme les betteraves sont les plus utiles.
Jus de betterave
Il existe plusieurs façons d'obtenir du jus:
- Placez les racines de betterave lavées sans dessus ni stries légères dans un presse-agrumes et pressez le jus.
- Mettez les betteraves hachées dans un mixeur ou sur une râpe dans une étamine et pressez le jus avec une presse ou avec vos mains.
Le jus est dilué avec de l'eau ou du jus de carotte pour en réduire la concentration d'acide.
Légumes bouillis
Les betteraves bouillies aident à réduire les symptômes de la douleur, aident à lutter contre les micro-organismes pathogènes et aident à localiser l'inflammation. Par conséquent, il ne peut pas être complètement exclu du régime.
Après le passage de la maladie au stade de rémission, seules les betteraves bouillies ou cuites à la vapeur sous forme râpée doivent être introduites dans le régime alimentaire, passant progressivement à la consommation de légumes en morceaux.
Brut
Pouvez-vous manger des betteraves crues?Les légumes-racines crus sont consommés en petites quantités. Il est préférable de l'ajouter aux salades de légumes frais.
La plante-racine accumule des substances toxiques. Pour éviter une réaction allergique ou un empoisonnement par eux, coupez la zone dangereuse au sommet du légume racine plus près du sommet. Avant de manger le légume, assurez-vous de laver, peler et broyer avec un mélangeur ou une râpe.
Contre-indications
Dans une forme aggravée de la maladie, la muqueuse gastrique est enflammée; manger des betteraves sous n'importe quelle forme peut entraîner une détérioration du bien-être et entraîner des symptômes désagréables, tels que:
- maux d'estomac;
- lourdeur dans l'abdomen;
- brûlures d'estomac.
Avant le début de la rémission, il est nécessaire de l'exclure complètement du régime. Avec la diarrhée, il est strictement interdit de manger un légume, car il a une propriété laxative. Manger une quantité excessive de betteraves augmente l'acidité, même les personnes en bonne santé ne devraient pas manger de grandes quantités de légumes-racines.
Lisez aussi:
Comment faire pousser et quand récolter les graines de betterave.
Règles pour obtenir une riche récolte de betteraves.
Comment reconnaître une allergie à la betterave et se débarrasser rapidement de ses symptômes.
Betteraves à acidité élevée et faible
Boire du jus de betterave est recommandé pour la gastrite à faible acidité. Il doit être pris chaud, à jeun, 15 minutes avant les repas. Peut être mélangé avec de la farine d'avoine. Au cours de l'évolution chronique de la maladie avec une acidité élevée, il est consommé à dose afin de ne pas nuire à l'estomac.
Les betteraves crues sont autorisées à faible acidité et uniquement en rémission.
Dans la période aiguë de tout type de maladie, les produits frais, marinés ou fermentés sont complètement exclus.
Il est permis d'utiliser des betteraves bouillies et cuites à la vapeur même lors d'une exacerbation de gastrite avec une faible acidité. Avec une acidité accrue - uniquement au stade de la rémission.
Comment cuisiner
Il existe plusieurs façons de cuire les betteraves.
Sur la cuisinière
Si vous mettez un légume dans une casserole avec de l'eau froide, couvrez avec un couvercle et mettez-le à feu vif et moyen jusqu'à ébullition, il cuit pendant 2-3 heures, mais certaines propriétés utiles seront préservées.
Si vous trempez le légume racine dans de l'eau bouillante, le temps de cuisson sera réduit à une heure.
Faire bouillir les betteraves en 15 minutes est également possible. Pour ce faire, mettez-le dans une casserole avec beaucoup d'eau (8-10 cm au-dessus du niveau des racines), mettez-le à feu vif et ne le couvrez pas avec un couvercle. Après 15 minutes, les légumes sont transférés sous l'eau courante froide pendant 5 à 10 minutes. Les vitamines ne sont pas conservées avec cette méthode de cuisson.
référence... N'épluchez pas les betteraves avant de les faire bouillir. Cela préservera les vitamines du légume racine. Terminez n'importe quelle méthode de cuisson avec de l'eau froide. Cela aidera non seulement les betteraves à «atteindre», mais facilitera également le nettoyage.
Dans un multicuiseur
Dans une mijoteuse, les betteraves sont cuites à la vapeur. Cette méthode est considérée comme plus correcte - de cette façon, plus de vitamines sont stockées. Ramassez des légumes-racines de même taille pour qu'ils cuisent en même temps.
Il doit y avoir au moins 2 litres d'eau dans le bol pour être suffisant pour un cycle d'infusion complet, qui dure 50 à 60 minutes.
Au micro-ondes
En choisissant cette méthode, vous conserverez la plus grande quantité de nutriments dans les betteraves et gagner du temps. Vous recevrez le produit fini en 15-20 minutes.
Placez les racines de même taille dans un plat en plastique résistant à la chaleur, percez-les avec une aiguille à tricoter. Ajouter 100 ml d'eau dans le récipient, couvrir avec un dôme en plastique ou un couvercle et placer au micro-ondes.
Sélectionnez un mode d'alimentation de 850 W et détectez 15 minutes. Le temps de cuisson est augmenté ou diminué si nécessaire. Tout dépend de la taille des racines.
Dans le four
Placez les betteraves lavées et pelées dans un pot en argile, ajoutez un peu d'eau et mettez-les au four pendant 1,5 à 2 heures. Cette méthode de cuisson conserve la plupart des propriétés bénéfiques du légume.
Recettes approuvées par les nutritionnistes
Voici des recettes de plats de betteraves populaires, savoureux et sains.
Escalopes de betteraves
Ingrédients:
- betteraves - 7 pcs. (taille moyenne);
- semoule - 100 g;
- œufs de poule - 2 pièces;
- sel - 1/2 cuillère à café;
- huile végétale.
Préparation:
Râpez les betteraves lavées et pelées. Ajouter la semoule, le sel et les œufs. Ajouter 1 à 2 gousses d'ail émincées si désiré. Utilisez une cuillère pour façonner les galettes et placez-les dans une poêle chaude.
Faites frire dans l'huile végétale pendant 3-4 minutes de chaque côté. Servir comme plat ou plat d'accompagnement séparé. La crème sure convient comme sauce.
Pesto de betterave
Ingrédients:
- betteraves - 2 pcs.;
- une gousse d'ail;
- parmesan - 50 g;
- huile d'olive;
- pignons de pin - 1/4 tasse
Préparation:
Couper les betteraves lavées en deux, cuire au four dans du papier d'aluminium pendant une heure. Après la cuisson, refroidir, hacher. Placez la masse résultante, les noix, l'ail, le fromage et le beurre dans un bol mélangeur et battez bien.
Merlu et betterave bortsch
Ingrédients:
- merlu - 300 g;
- betteraves - 2 pcs.;
- pommes de terre - 2 pièces;
- poivron doux - 1 pc;
- sel;
- pétrole;
- ail - 2-3 gousses;
- oignons verts, feuilles de laurier, jus de citron (quelques gouttes).
Préparation:
Couper le filet de merlu en petits cubes, mettre dans une casserole avec de l'eau, mettre sur le feu, porter à ébullition. Retirer du feu après 5 minutes et placer le poisson dans un récipient séparé.
Faites cuire les betteraves coupées en lanières dans une petite quantité de bouillon de poisson pendant 15-20 minutes, ajoutez 5-6 gouttes de jus de citron dans le processus. Cela préservera la couleur vive du plat et lui donnera un goût épicé.
Coupez les poivrons en lanières, faites-les revenir dans une poêle dans l'huile végétale et ajoutez-les au bouillon de poisson. Mélanger avec le bouillon restant, ajouter les pommes de terre, cuire 15-20 minutes.
Mettre l'ail, le poisson et les herbes hachés dans une casserole avant de retirer du feu. Le bortsch est prêt. Servir avec de la crème sure.
Conclusion
Les betteraves sont un légume très utile et essentiel dans l'alimentation. Les plats qui en sont fabriqués sont une merveilleuse décoration de la table et une source de vitamines et de minéraux nécessaires au corps. Après avoir étudié les informations, demandez-vous si vous pouvez manger ce légume, sous quelle forme il vaut mieux le faire, quels plats sont les plus adaptés pour vous et votre famille.
Connaissant les bienfaits du légume racine, n'oubliez pas que son utilisation inappropriée ou excessive peut être nocive pour la santé. Ajoutez des betteraves à votre alimentation avec une extrême prudence si vous souffrez de maladies gastro-intestinales associées à une acidité élevée.