Betteraves plates égyptiennes à rendement constant et incroyablement savoureux pour les meilleurs bortsch, préparations et salades
La betterave égyptienne plate est une variété bien connue et bien connue. La culture est très demandée par les résidents d'été amateurs et les agriculteurs professionnels en raison de ses nombreuses qualités positives. Le cultivar sans prétention en culture peut être recommandé pour les débutants - les échecs lors de la plantation sont extrêmement rares.
Le contenu de l'article
Description de la variété
La betterave plate égyptienne tolère bien la sécheresse, des conditions météorologiques défavorables, résiste à la floraison. Un soin sans prétention, une stabilité et un goût excellent font de cette variété l'une des plus appréciées des jardiniers.
Origine et développement
Se réfère aux variétés de maturation moyenne. La variété a été élevée au N.I. V.V. Dokuchaev dans les années 40 du siècle dernier. Pendant ce temps, il s'est largement répandu dans toute la Russie.
L'appartement égyptien est zoné dans les régions centrale, centrale de la Terre noire, de l'Oural, de la Sibérie et de l'Extrême-Orient. La variété appartient à la catégorie cantine et est considérée comme stable en termes de rendement.
Caractéristiques distinctives
Les betteraves ont une période de maturation de 3 à 4 mois et peuvent pousser dans la plupart des zones climatiques du pays.
Le tubercule a une forme caractéristique uniquement de cette variété, aplatie sur le dessus, la hauteur du légume est inférieure à la largeur. La rosette des feuilles est dressée, le feuillage est vert clair.
Caractéristiques des fruits, rendement
Le plant de racines a une forme arrondie plate, une hauteur de 6-8 cm, une largeur de 7-12 cm. Le légume est immergé dans le sol à la moitié de la hauteur, il est peint dans une couleur pourpre intense. La masse des racines varie de 300 à 500 g. La peau est fine, facilement amovible.
La pulpe a une couleur rouge foncé, la couleur est uniforme, sans stries ni anneaux blancs. Le goût de la variété est jugé excellent. En raison de la couleur sombre de la pulpe, la variété contient une grande quantité de bétaïne, qui régule le métabolisme des graisses.
Le rendement de la variété est de 3 à 8 kg par mètre carré. m) Il a une bonne qualité de conservation et peut être stocké jusqu'en mars.
Comment grandir
Les betteraves plates égyptiennes ont leurs propres caractéristiques de culture.
Plantation par graines
Une étape importante est la bonne préparation du jardin. Les bons prédécesseurs sont les légumineuses, les oignons, les concombres, les céréales. Les betteraves empirent si les tomates ou le chou ont poussé dans le jardin avant eux. Ne tolère pas d'ombrage, un bon éclairage du site est requis.
La culture ne tolère pas les sols alcalins et acides, le sol doit être légèrement acide ou neutre.
Lors du creusement des lits au printemps, les engrais minéraux suivants sont appliqués: 1-2 cuillères à soupe. l. superphosphate, 1 cuillère à soupe. l. sulfate de potassium, 1 cuillère à soupe. l. nitrate d'ammonium par 1 m². Avec une acidité accrue du sol, ajoutez de la farine de dolomite ou de la chaux. Si le sol n'est pas suffisamment nutritif, de la matière organique est introduite dans le sol.
Le semis peut commencer lorsque la température du sol atteint 15 ° C, sinon les betteraves se coloreront. Avant le semis, les graines sont trempées pendant une journée. Lors de la plantation, la distance entre les rangées est de 20-25 cm, dans une rangée - 4-5 cm Les graines sont enterrées dans le sol de 2-3 cm.
Référence! La propriété spécifique des betteraves - 2 à 3 plants émergent d'une graine. Par conséquent, dans la phase de 1-2 vraies feuilles, les plantules doivent être éclaircies, laissant les plus puissantes.
Planter des semis
Pour obtenir une récolte précoce, les betteraves sont cultivées comme semis. Pour semer les plants, les graines sont désinfectées dans une solution de permanganate de potassium et placées dans un environnement humide pendant 2-3 jours jusqu'à ce que les pousses apparaissent.Le plateau et le sol sont renversés par sécurité avec de la phytosporine.
Les graines sont semées pour les semis à la fin du mois d'avril et les buissons sont plantés dans le sol à la mi-mai.
Se soucier
La technologie de culture est simple. Mais pour que les betteraves deviennent suffisamment grosses, savoureuses et bien conservées, il vous suffit d'observer les principes de base règles de soins.
Lorsque les jeunes plantes ont 2 vraies feuilles, un éclaircissage est effectué. La distance entre les plantes est laissée en fonction de la taille de la racine que vous souhaitez obtenir. Si vous avez besoin de légumes plus gros, il est recommandé de faire une distance entre les plantes de 8 à 10 cm, mais gardez à l'esprit que les racines moyennes et petites sont plus brillantes et beaucoup plus savoureuses.
Après éclaircissage, les betteraves sont nourries pour la première fois avec une solution de lisier ou de crottes de poulet. Lorsque les sommets sont fermés, le top dressing est effectué avec de l'engrais potassique (par exemple, de la cendre) pour une meilleure formation des racines. La betterave réagit bien à l'habillage foliaire (pour les fanes) avec des engrais minéraux complexes avec des micro-éléments dans une solution de faible concentration.
Les betteraves à planter doivent être désherbées et relâchées régulièrement, de la levée à la fermeture. feuilles... Desserrer à une profondeur de 5 cm pour éviter la formation de croûtes sur le sol. Il est particulièrement important d'effectuer un relâchement après un arrosage ou une précipitation.
Les espacements des rangs peuvent être recouverts d'herbe tondue. Cela facilitera l'entretien: il n'y aura pas besoin de procéder à un désherbage, un ameublissement, le sol se dessèchera moins.
Arrosé betteraves rarement, seulement si le sol s'assèche. Lors de l'arrosage, le sol est humidifié à une profondeur d'au moins 20 cm avec un volume d'au moins 2-3 seaux pour 1 m² de jardin.
Caractéristiques de la culture et difficultés possibles
Lors de la culture de betteraves, les débutants peuvent rencontrer certaines difficultés:
- Il vaut mieux semer les betteraves plus tard que tôt. Lorsque les graines sont plantées dans un sol froid, le mécanisme de formation des plantes-racines est perturbé, les plantes vont au sommet, tombent malades avec la floraison.
- Lors de la plantation dans un sol avec beaucoup de tourbe (il est généralement très acide), vous pouvez vous retrouver sans récolte. Les betteraves deviennent faibles et fragiles, les racines sont petites, insipides, mal stockées.
Les nuances de l'élevage incluent la fonction de s'allonger après un arrosage à un jeune âge. Cela ne devrait pas être autorisé: soulevez doucement les jeunes pousses.
Il ne faut pas oublier que les betteraves, comme toute plante-racine, sont sujettes à l'accumulation de nitrates. Par conséquent, il est extrêmement important lors de l'application d'engrais sur le sol au printemps et lors de l'alimentation, de respecter les normes spécifiées dans les instructions.
Attention! La culture répond très bien à l'arrosage avec une solution saline: 1 cuillère à soupe. l. pour 10 litres d'eau. Après de tels pansements, les plantes-racines acquièrent un goût plus riche et sont mieux stockées en hiver.
Maladies et ravageurs
Principales maladies:
- Fomoz résulte d'un manque de bore. Il se manifeste par des taches brunes sur les feuilles et une détérioration des plantes-racines. Prévention - alimentation en temps opportun avec des micro-éléments.
- Cercosporose endommage le feuillage, qui meurt rapidement. Peut causer une perte de récolte. Lorsqu'une maladie survient, les plantes sont nourries avec du chlorure de potassium. En tant qu'agent prophylactique, le médicament "Agat-25" est utilisé pour habiller les graines avant la plantation.
- Péronosporose (mildiou) se produit par temps froid et pluvieux. Une floraison grise et veloutée apparaît sur la surface interne des feuilles. Lorsqu'une maladie survient, les plants sont pulvérisés avec un fongicide.
- Corneed affecte principalement les jeunes plantes, se manifeste par un noircissement des tiges. Cette maladie se développe sur des sols lourds en raison d'un manque d'oxygène ou lorsqu'une croûte dense apparaît dans le jardin. Afin d'éviter les plantations, ils desserrent, paillent régulièrement les allées.
- Pourriture fusarienne apparaît au début de l'été sur les plantes endommagées ou fragilisées par la sécheresse. Les plaques foliaires se fanent, la qualité des racines diminue. Ces betteraves ne durent pas longtemps. Retirez immédiatement les plantes affectées.
Les principaux ravageurs sont les mouches mineuses, les pucerons, les puces et les pelles.
Lorsque les pucerons apparaissent, des remèdes populaires sont utilisés, par exemple une solution de pelures d'oignon. Si la lésion est sévère, vaporisez l'insecticide Iskra Bio.
Les mouches minières sont combattues avec des karbofos. Les altises sont éliminées en saupoudrant de cendres ou de poussière de tabac sur les plantes. La cuillère est détruite par action bactérienne.
Récolter et utiliser la culture
Betterave égyptienne plate - variété à maturation moyenne. Vous pouvez manger de jeunes plantes-racines à partir de fin juillet ou début août.... Mais la principale récolte a lieu en septembre. La culture a une bonne qualité de conservation, donc elle est déterrée pour le stockage d'hiver... Le signal de démarrage du nettoyage est jaunissement et séchage des sommets.
Choisissez une journée ensoleillée pour le nettoyage. À l'aide d'une fourche, déterrez soigneusement les racines en prenant soin de ne pas les endommager. Les sommets sont coupés avec un couteau tranchant et les betteraves sont nettoyées du sol avec vos mains. Ensuite, la récolte est disposée sur le site pour que les légumes sèchent. Les betteraves sont soigneusement triées, rejetant celles endommagées ou pourries. Les plantes-racines bien séchées sont stockées à l'intérieur à une température optimale de 0 à 2 ° C et à une humidité ne dépassant pas 90%.
Les légumes endommagés et endommagés sont traités.
Il existe de nombreuses recettes de préparations pour l'hiver: vinaigrette bortsch, betteraves marinées, salades diverses. En raison de sa riche couleur de pulpe, le plat égyptien est idéal comme ingrédient supplémentaire lors du marinage du chou et d'autres légumes.
Mais mieux manger des betteraves sans conservation, car il contient des minéraux utiles tels que le magnésium, l'iode et le manganèse. La betterave aide à éliminer les radionucléides et les métaux lourds du corps. Le jus de betterave est utilisé dans le traitement de nombreuses maladies.
Les jardiniers expérimentés disent que le bortsch et le «hareng sous un manteau de fourrure» fabriqués à partir de betteraves plates égyptiennes ont un goût excellent.
Avantages et inconvénients de la variété
La variété est appréciée des jardiniers pour les qualités suivantes:
- stabilité et productivité;
- culture sans prétention;
- tolère bien la sécheresse;
- chair foncée sans stries blanches, peau fine et haute teneur en sucre.
De nombreux jardiniers aiment la forme plate du légume. Il est plus pratique de le couper, les racines plates sont stockées plus étroitement.
Les inconvénients de la variété comprennent:
- rigueur dans les zones bien éclairées et chauffées;
- en raison de leur goût sucré, les légumes sont souvent endommagés par les rongeurs;
- seules les grosses racines sont bien stockées, les moyennes et les petites sèchent rapidement.
Avis des agriculteurs
Selon les agriculteurs, la variété de betterave plate égyptienne convient tout à fait à la plantation sur de grandes surfaces.
Tatiana, Bezhetsk: «J'aime le plat égyptien pour sa couleur sombre uniforme, son bon goût. Il est magnifique sur les plates-bandes, s'élevant au-dessus du sol de la moitié de sa hauteur, alors qu'il ne nécessite pas de mesures supplémentaires lors de sa croissance. "
Vera, Nizhny Novgorod: "Cette variété n'a presque aucun défaut. Il pousse bien, pousse sans problème, fin août il est déjà prêt pour la récolte. Se conserve parfaitement jusqu'au printemps. "
Alina, Goryachy Klyuch: «Je tiens à noter que cette variété de betterave n'est pas difficile, elle tolère la sécheresse, la chaleur et ne souffre pas de floraison. Pour améliorer la qualité des plantes-racines, nous les nourrissons deux fois avec une solution de cendre et les pulvérisons avec de l'eau salée. "
Conclusion
Une productivité constamment élevée, une absence de prétention et une résistance à la sécheresse rendent ce légume très attractif pour la culture. La forme pratique des racines, la couleur et le goût élevé répondent à la demande du marché. La variété est bien conservée jusqu'au printemps, ce qui est pratique pour la vente progressive des marchandises.