La variété d'oignon "Karatalskiy" qui a fait ses preuves
Les gens aiment et apprécient les oignons pour leurs propriétés bénéfiques et leur goût pour le corps. C'est l'une des cultures maraîchères les plus courantes. Parmi les nombreuses variétés cultivées dans les plates-bandes, se distingue l'oignon Karatal, qui est cultivé dans notre pays depuis 60 ans.
Le contenu de l'article
Quel genre d'oignon est-ce
Karatalsky ou simplement Karatal est l'une des plus anciennes variétés d'oignons de Russie. La culture est à maturation précoce, sans prétention dans les soins, excellente pour le stockage hivernal.
Origine et développement
La variété Karatalsky a été élevée par des sélectionneurs de l'Institut de recherche kazakh de l'agriculture en 1955 sur la base de la variété Johnson. En 1959, la culture a été incluse dans la liste des agréés. Depuis plus de 60 ans, Karatal est choisi pour atterrissage résidents d'été et agriculteurs pour la culture industrielle.
Caractéristiques distinctives
Karatalsky a une forme d'ampoule arrondie, parfois légèrement aplatie. Les écailles sèches sont dorées, juteuses - blanches. Les plumes vert clair sont bien développées, atteignant 30–40 cm.
Les légumes avec une culture annuelle atteignent 130 g, à partir de semis - environ 200 g. La culture donne 3-4 flèches de 130 à 140 cm de haut. L'oignon a un goût modérément épicé.
Description et caractéristiques
La variété est à maturation précoce: il faut 95–120 jours entre l'émergence des plantules et le dépôt des plumes.
La productivité est élevée: en moyenne 3 à 5 kg sont récoltés pour 1 m². Indicateurs de produits - 200-440 c / ha.
Comment grandir
Le caractère sans prétention de la température de l'air et de la composition du sol de la variété la rend facile et rentable à cultiver.
Les graines sont plantées en pleine terre avec une couverture drainante. Le sol doit être meuble et non acide: cela permettra aux bulbes de mieux se former et fournira un accès à l'oxygène aux racines. Pour augmenter le rendement, avant la plantation, le sol est fertilisé avec du compost ou du fumier: pour chaque 1 m², 5 kg d'agent sont appliqués.
Les oignons sont plantés dans les zones où poussaient les courgettes, les tomates, les concombres, le chou, les citrouilles et les légumineuses. Au même endroit, la culture n'est pas cultivée pour éviter la pourriture et d'autres maladies.
Important! La stagnation de l'eau dans le sol pendant la culture de Karatal conduit à la pourriture, par conséquent, le drainage est prévu à l'avance.
Conditions et règles d'atterrissage
Le temps de semis est calculé en fonction des conditions climatiques. Le sol doit être bien réchauffé, sinon les graines resteront longtemps dans le sol. Une température de + 3 ... + 5 ° C est suffisante. Selon les régions, le débarquement a lieu de fin mars à mi-avril.
Même s'il fait frais en avril, les semis d'oignon ne sont pas retardés longtemps. Cela entraînera une maturation tardive et la perte d'une grande partie de la récolte. Karatalsky résiste avec succès aux gelées à court terme.
Pour faire pousser des oignons à partir de graines avant la plantation, ils sont traités dans une solution faible de permanganate de potassium pendant la journée, les échantillons émergents sont prélevés. Après désinfection, il est placé dans une gaze humide et transporté dans un endroit chaud pour la germination.
Programme de plantation d'oignon:
- Les graines sont plantées à une distance de 10 cm les unes des autres. La profondeur de la rainure ne dépasse pas 2 cm.
- L'espacement des rangs est d'au moins 20 cm.
- Pour éviter la formation d'un espace d'air entre les graines et le sol, le sol est légèrement compacté lorsqu'il est enterré.
- Après le semis, le sol est humidifié avec de l'eau tiède.
Après l'émergence des plants, les plantations sont éclaircies, laissant une distance entre les pousses d'environ 2 cm.La procédure est répétée après 2-3 semaines, en augmentant la distance à 7 cm.
Attention! N'arrosez pas les graines avant la première germination: la croûte formée à partir de l'eau empêchera l'émergence des pousses.
Se soucier
La variété Karatalsky est capable de se passer de sortir, mais pour obtenir de gros bulbes juteux, des procédures agrotechniques de base sont effectuées:
- Culture régulièrement arrosé: de la fin du printemps au milieu de l'été, le sol est humidifié tous les 7 à 9 jours, consommant 5 à 6 litres pour 1 m2 de parcelle. En saison sèche, la fréquence d'arrosage est doublée, jusqu'à 10 litres pour 1 m2 sont utilisés. L'irrigation est arrêtée 3-4 semaines avant la récolte.
- Les plates-bandes sont paillées pour retenir l'humidité et ralentir la croissance des mauvaises herbes. Si le paillis est organique, une fois décomposé, il enrichira la terre en nutriments.
- Le sol est périodiquement assoupli après chaque arrosage pour la ventilation des racines. Les mauvaises herbes sont éliminées à mesure qu'elles poussent.
- Les engrais minéraux sont appliqués une fois par mois. Avec l'enrichissement automnal du sol en matière organique, la culture n'est pas nourrie au printemps et en été.
Les nuances des difficultés croissantes et possibles
Il n'y a aucune difficulté à cultiver la variété Karatalsky. Des soins sans prétention rendent la plante presque «indépendante».
Il est important d'éviter la formation d'une croûte sur le sol et d'humidifier les plantations à temps, surtout en période de sécheresse. Le plus souvent, la variété est cultivée comme culture annuelle à partir de graines, bien que des semis soient également plantés.
Important! Pour obtenir une grande récolte, les plumes ne sont pas coupées.
Maladies et ravageurs
Le légume est sensible aux maladies fongiques et aux attaques de ravageurs. Le plus dangereux pour la variété:
- Oïdium - La vitesse de propagation du champignon rend cette maladie dangereuse pour de nombreuses plantes, y compris l'oignon Karatal. Des stries jaunes sales sur les plumes sont un signe clair d'oïdium. Les zones touchées sont traitées avec "Trichodermin" ou "Baktofit".
- Pourriture grise - détruit les oignons pendant le stockage, affectant le cou des légumes. En conséquence, toute la récolte pourrit. Dans la lutte contre la maladie, seuls une cloison étanche et un tri des bulbes récoltés, ainsi qu'un contrôle régulier de la récolte pendant le stockage, aident.
- Mouche de l'oignon - pour éliminer le ravageur, les carottes sont plantées à côté du jardin d'oignons. Les plantes sont arrosées avec une solution saline à raison de 300 g de sel pour 10 litres.
Collecte, stockage et utilisation de la récolte
Récolte mi-août. Pour le garder bien et pendant longtemps, ils le font par une journée ensoleillée. Une semaine après la récolte, les légumes sont séchés à l'air libre, en les retournant périodiquement, à une température non inférieure à + 25 ° C.
Important! Les ampoules ne sont pas retirées du sol pour ne pas les endommager, mais soigneusement déterrées avec une fourche.
Conserver la récolte dans un endroit sombre et sec à une température de + 2 ... + 5 ° C.
Le karaté est utilisé cru, les plumes et les bulbes sont ajoutés aux salades. Un légume irremplaçable pour les soupes, ragoûts, casseroles et bien d'autres plats cuisinés à travers le monde. Il est également utilisé pour la conservation.
La variété Karatalsky, qui a fait ses preuves, a pris une place digne dans la médecine traditionnelle. Leur traiter rhumes et les maladies bronchopulmonaires, augmenter l'immunité, stabiliser la pression artérielle, utilisé comme tonique et diurétique.
Fait intéressant. Le légume est également utile dans la vie de tous les jours: des ménagères habiles blanchissent les chaussures avec du gruau à l'oignon, nettoient les fers des marques de brûlure et les objets métalliques de la rouille, donnent du brillant aux surfaces vernies.
Avantages et inconvénients de la variété
Les avantages d'un oignon dépassent de loin ses inconvénients, ce qui fait de la variété la préférée de nombreux jardiniers.
Avantages:
- grande productivité;
- sans prétention aux conditions climatiques et aux sols;
- Résistance au froid;
- excellente présentation des ampoules;
- goût semi-vif;
- la possibilité de nettoyage mécanique;
- transportabilité élevée;
- aptitude au stockage;
- résistance à un certain nombre de maladies virales: mosaïque, fusarium, nanisme jaune;
- bonne qualité de conservation.
Les oignons de la variété Karatalsky sont sensibles aux maladies fongiques, sensibles aux attaques des mouches de l'oignon.
Pour quelles régions convient-il
En tant que culture annuelle, les oignons sont cultivés dans la région de la Volga et dans la région centrale de la Terre noire en Russie.En outre, la variété est cultivée avec succès dans le proche étranger - Ouzbékistan, Arménie, Ukraine, Kirghizistan et Kazakhstan.
Au fait! Karatal est une variété à part entière, pas un hybride, donc elle est issue de graines récoltées sur son site.
Dans le même temps, la variété convient également aux régions aux climats plus froids. Pour rester dans le cycle végétatif, la méthode de culture des semis est utilisée. Pour ce faire, les graines germées sont placées dans des pots de tourbe à la fin du mois de février, et en mai les plants sont plongés en pleine terre.
Avis des agriculteurs
Les producteurs de légumes répondent souvent positivement à la variété, mais trouver le même Karatal aujourd'hui est un problème pour beaucoup.
Denis Ulyanov, Perm: «Il y a beaucoup de rumeurs, d'histoires, de critiques, à la fois négatives et positives, sur la variété d'oignon Karatal. Cependant, tous les agriculteurs n'ont pas la possibilité d'acheter et, par conséquent, de cultiver du Karatal plus ou moins «pur», car il «souffre» depuis longtemps d'un surclassement. Mon avis personnel: s'il y a au moins 60 à 80% de Karatal dans le sac et que le reste de l'oignon correspond au moins un peu à notre navet, je vous conseille de le prendre. "
Elena, Taganrog: «Hier, nous avons choisi Sevok Karatalsky - toutes les formes et couleurs différentes! Horreur! Je n'ai pas de mots!"
Alina, Shakhty: «En général, l'objectif initial était d'acheter l'oignon Karatal, que j'aime le plus et que j'achète habituellement, mais cette année, il y a un problème. Il est très difficile de le trouver. Alors j'en ai un autre. "
Conclusion
Malgré l'abondance de nouveaux hybrides et variétés d'oignons, Karatalsky est cultivé dans les potagers et les datcha depuis de nombreuses années - les vrais connaisseurs sont prêts à payer deux fois plus pour les graines que pour toute autre variété.
Karatal est à haut rendement, ne nécessite pratiquement pas d'entretien, il tolère le gel et les principales maladies virales. Les bulbes juteux semi-tranchants sont universels en cuisine, ils se conservent longtemps sans perte de goût et de présentation.